A vos agendas : ENERGIES+, le salon des économies d’énergie, du bâtiment durable et de l’écomobilité, du 15 au 17 novembre 2013 au Wex de Marche-en-Famenne

Mercredi 26 juin 2013 — Bruxelles, le 26 juin 2013 – Le passif est à nos portes… Le « nearly zero energy » le suit de quelques foulées… L’écomobilité est en pleine expansion... Chaque année, le nombre de particuliers concernés par les économies d’énergies, le bâtiment durable et l’écomobilité croît de manière exponentielle. Dans ce contexte et pour la septième année consécutive, le Salon ENERGIES+ sera, du 15 au 17 novembre au Wex de Marche-en-Famenne (3000 places gratuites de parking), le rendez-vous incontournable tant pour les professionnels, les services publics que pour les particuliers en recherche d’informations.

En un seul lieu, à environ une heure des grands centres urbains wallons et de Bruxelles, les visiteurs trouveront un concentré des produits et des techniques les plus performants du marché. Comme les années précédentes, ENERGIES+ a sélectionné une série de solutions innovantes visant une utilisation rationnelle des énergies.

Quelque 180 exposants

Sur 12.000m² d’exposition, plus de 180 exposants, triés sur le volet et reconnus dans le domaine des énergies, de la construction durable ou de l’écomobilité accueilleront et informeront les visiteurs. Économies d’énergie, constructions durables, certification pour la vente et la location de logement, nouvelle procédure d’audit énergétique, écopacks, écomobilité… Autant de thèmes chers à ENERGIES+ qui seront abordés par les exposants ou les conférenciers via un programme étoffé de conférences durant les trois jours du salon (le programme suivra).

Une 7ème édition orientée vers les bâtiments durables

Cette 7ème édition du Salon ENERGIES+ s’axera toujours sur les bâtiments durables. En effet, depuis quelques années, les exigences en matière de performances énergétiques se renforcent progressivement. La mise en œuvre des premières mesures est déjà bien concrète sur le terrain, mais les standards légaux sont de plus en plus stricts. Les objectifs passifs, de 2015 à 2020 selon les Régions, ne sont désormais plus qu’une étape vers un nouvel objectif : la construction à énergie positive. Une formation théorique et pratique est impérative pour les professionnels, dont les clients sont désireux d’informations de plus en plus précises et ciblées, souhaitant mêler économies d’énergie et développement durable.

Plus de 25.000 visiteurs

Chaque année, plus de 25.000 personnes visitent le salon ENERGIES+. 38% de ces visiteurs sont des professionnels et 62% des particuliers. En effet, ceux-ci proviennent d’horizons différents : des candidats bâtisseurs et rénovateurs, des entreprises en construction et parachèvement, des architectes et ingénieurs, des propriétaires et gestionnaires de bâtiments publics et privés, des promoteurs immobiliers, des mandataires et fonctionnaires publics… En tant que plus grand salon belge des économies d’énergie, du bâtiment durable et de l’écomobilité, ENERGIES+ offre à son public de particuliers et de professionnels des informations précises et vérifiées afin qu’il puisse intégrer constructivement et budgétairement les économies d’énergie dans ses projets de construction… Tout cela en un seul lieu !

A la découverte de l’écomobilité

Pour la 2ème année consécutive, ENERGIES+ ouvre ses portes aux voitures écologiques. Aujourd’hui, plus que jamais, les déplacements représentent un défi important pour notre société. La notion d'écomobilité ou de mobilité durable est relativement récente, apparue après les crises de l'énergie et de la biodiversité, et dans le sillon des questions de développement durable. Elle regroupe la conception, puis la mise en place et la gestion de modes de transports jugés plus sûrs et sobres. Plusieurs grands constructeurs automobiles se sont lancés dans ce grand défi de proposer des voitures écologiques à leurs clients… Comme l’année dernière, ils seront présents au Salon ENERGIES+ pour présenter et faire tester leurs derniers modèles aux amateurs de conduite durable.

Et pour mettre totalement en pratique le concept d’écomobilité, pourquoi ne pas se rendre au Salon ENERGIES+ en transports en commun ? Un système de navettes sera mis sur pied, depuis et vers les gares de Marloie et Marche-en-Famenne.

Des conférences pour particuliers et professionnels

Durant les trois jours du Salon, il sera également possible d’écouter différents orateurs lors des conférences (liste prochainement disponible) relatives aux économies d’énergie, à la construction durable, à l’écomobilité et aux législations. Chacun prendra la parole alternant entre la théorie et les cas pratiques, accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces débats et conférences permettront d’échanger des connaissances, des questions, des inquiétudes mais également des doutes quant aux techniques à mettre en œuvre.

Perrine Gracz, organisatrice du Salon ENERGIES+ conclut : « La combinaison des domaines écologiques, économiques et sociaux est le fondement même d’un développement durable qui permet d’assurer nos besoins sans compromettre celui des générations futures à assurer les leurs. Il ne s’agit pas de se contenter d’utiliser l’énergie de manière rationnelle, mais également d’avoir recours à des techniques et des modes de construction financièrement abordables, permettant de réduire la facture énergétique dans les années à venir. L’écologie et l’économie sont plus que jamais liées par le contexte mondial et planétaire. »

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SALON ENERGIES+

Date :  du 15 au 17 novembre 2013

Heures d’ouverture :  Vendredi 15 de 10 à 20h
                                   Samedi 16 de 10 à 19h
                                   Dimanche 17 de 10 à 19h

Adresse :  Wallonie Expo – Rue des deux Provinces 1 - 6900 Marche-en-Famenne

Prix : 10€ valable les 3 jours / -18 ans : gratuit

Parking gratuit & navettes gratuites depuis la gare de Marche-en-Famenne et de Marloie

Pour en savoir plus, visitez le site d’ENERGIES+ : http://www.energiesplus.be
Pour vous inscrire à la newsletter : http://www.energiesplus.be/newsletter
Pour réserver des cartes d’entrées au Salon : http://www.energiesplus.be/guestcode
Pour vous inscrire aux conférences : http://www.energiesplus.be/conferences