Analyse boursière surprenante : Qui mérite d’après Saxo Bank le maillot jaune, vert et à pois ?

Jeudi 18 juillet 2013 — Saxo Bank, leader mondial du trading en ligne et principal sponsor de l’équipe de cyclisme professionnelle Saxo Bank-Tinkoff Bank sur le Tour de France 2013 vous livre de manière originale un parallèle entre les meilleures performances des coureurs et celles des principales paires de devises* durant la période du Tour de France du samedi 29 juin 2013 au dimanche 21 juillet 2013. 

A cette occasion, Saxo Bank a décerné les différents maillots aux paires de devises les plus performantes en fonction des critères suivants:

·         Le maillot jaune est remporté par la paire de devises qui a réalisé la meilleure progression sur les 3 semaines.

·         Le maillot à pois, qui félicite le meilleur grimpeur, est quant à lui décerné à la paire de devises qui a connu la volatilité la plus importante sur une séance.

·         Le maillot vert, qui symbolise le meilleur sprinteur, est adjugé à la paire de devises qui s’est appréciée le plus sur une journée. 

MAILLOT JAUNE : l’Or

Parmi les principales devises et devises matières premières sélectionnées, l’or libellé en dollar (XAUUSD) remporte le maillot jaune grâce à un gain de 5,50% passant d’une cotation de 1.232,74$ à 1.300,58$ sur la période du lundi 1er juillet minuit au mercredi 17 juillet 2012 16h. Après avoir fortement baissé au mois de juin dernier avec un plus bas depuis 2010 à 1.180$ l’once, le métal jaune a rebondi depuis le début du mois de juillet grâce à une baisse légère du dollar et à des procédures d’achats à bon compte. La « devise matières premières » XAUUSD obtient donc le maillot jaune.

MAILLOT A POIS : l’Argent

Avec une volatilité enregistrée de 4,70%, l’argent libellé en dollar (XAGUSD) endosse le maillot à pois, symbole de la paire de devises qui a connu la plus forte amplitude sur une séance. Le 5 juillet dernier, l’argent a touché un plus bas à 18,69$ en milieu d’après-midi alors qu’il cotait très tôt dans la matinée à 19,61$ soit une chute abyssale de 4,70%. Dans le contexte économique actuel marqué par de fortes mesures de la part des politiques monétaires des banques centrales américaine et européenne, l’argent a été la devise matières premières qui s’est montrée la plus volatile.

MAILLOT VERT : l’Argent

C’est également le XAGUSD en s’appréciant de 3,71% qui gagne le maillot vert en réalisant la meilleure progression en 24h. En effet, le 11 juillet dernier, le XAGUSD est passé de 19,38$ l’once à 20,10$ stimulé par la forte demande en métaux précieux par les investisseurs et par la baisse du dollar réalisé la veille à l’instar de la hausse de la paire de devise EURUSD qui s’est appréciée de plus de 3% pour atteindre les 1,32$.

A titre d’exemple sur le métal jaune symbolisé par XAUUSD, si un investisseur avait pris une position à l’achat de 100 onces à 1.233$ le 1er juillet dernier (équivalent à 123.300$), il aurait alors vu sa position s’apprécier à 1.300$ après 3 semaines en date du 17 juillet soit un gain de 67 onces (1.300-1.233). Ce qui représente une plus-value de 6.700$ (environ 5.115€).

Géraud Missonnier, directeur de Saxo Bank Belgium, tient à rappeler que le cyclisme et le trading ont des valeurs communes : « Le trading rejoint les valeurs du cyclisme où passion, professionnalisme, engagement et endurance sont les facteurs clés pour arriver à la victoire. Le Tour de France, où notre équipe de cyclisme participe aussi, est pour nous l’occasion d’analyser pour une fois d’une manière sportive et originale les prestations des paires de devises majeures. »

*25 paires de devises majeures prises en compte : EURUSD, EURJPY, EURCHF, EURCAD, EURGBP, EURAUD, GBPUSD, GBPJPY, GBPCHF, GBPCAD, GBPAUD, USDJPY, USDCHF, USDCAD, AUDUSD, AUDCHF, AUDJPY, AUDCAD, CHFJPY, CADJPY, CADCHF, XAUUSD, XAUEUR, XAGUSD, XAGEUR.

Maillot jaune
Maillot à pois
maillot vert