Avec l’arrivée de « l’hôpital du futur », Ricoh propose une gamme d’imprimantes et multifonctions pour le domaine médical

Vendredi 11 septembre 2015 — Vilvorde – Comme tous les secteurs économiques, le secteur médical a des besoins propres : sécurité des données, diminution des coûts, fiabilité, facilité et rapidité d’utilisation, etc. Pour répondre à ces critères et aider les prestataires de soins de santé à fournir des soins de qualité, Ricoh a développé une gamme spécifique de six appareils multifonctions et d’imprimantes.

« Avec la croissance et le vieillissement des populations, les hôpitaux d’aujourd’hui en Europe ne connaissent que très peu – ou pas – de périodes calmes », explique Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg. « Une directive opérationnelle que tous les pays sont sûrs de conserver sera de ‘faire plus avec moins’. De ce point de vue, les technologies qui peuvent améliorer ou remplacer les tâches répétitives auront un rôle énorme à jouer dans l’hôpital du futur, en particulier car elles se banalisent et réduisent les coûts. En tant qu’acteur de premier plan du secteur informatique, Ricoh se devait d’offrir des solutions créatives et optimales à destination du secteur médical. »

La technologie comme moyen d’optimisation

L’un des avantages-clés de l’automatisation est la répercussion de celle-ci sur la qualité des soins octroyés aux patients. Libérer les travailleurs du secteur des soins de santé des tâches routinières ou purement opérationnelles constitue en effet une optimisation de leur travail. Un rapport de l’Economist Intelligence Unit sur le thème de « L’avenir du travail », commandé par Ricoh, a constaté que l’automatisation de tâches répétitives permet de faire évoluer l’attention de l’être humain vers plus de créativité et de compétences sociales.

L’automatisation ne devrait représenter qu’une partie de l’approche de « l’hôpital du futur », une approche qui se concentre sur l’utilisation de la technologie dans le but d’aider le personnel à s’adapter à la complexité croissante des soins de santé modernes. Plutôt que de remplacer le personnel, la technologie devrait libérer les travailleurs afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus stratégiques et proactives.

Une gamme spécifique d’appareils

L’arrivée de « l’hôpital du futur » n’est peut-être pas encore pour tout de suite, mais pas à pas des innovations jalonnent son évolution. C’est dans ce but que Ricoh a développé une gamme de multifonctions et d’imprimantes dédiés spécifiquement au secteur des soins de santé. La gamme compte un appareil couleur, le SP C440DN et quatre noir et blanc : les SP 5200DN TEFLON, SP 5210DN TEFLON, SP 5200S TEFLON et SP 5210SF TEFLON. Les innovations principales de ces appareils sont les suivantes :

  • Sécurisation des tiroirs d’approvisionnement. Grâce à des serrures, il est possible d’empêcher l’accès au contenu sensible ou coûteux de ces tiroirs. Que ce soit les formulaires de prescription, les attestations ou les bracelets d’identification, ces documents sont désormais en sécurité grâce à une solution simple et facile à utiliser.
  • Sauvegarde des données et des propriétés d’impression sur carte SD. Ricoh facilite la configuration, la sauvegarde et la réinstallation des propriétés des appareils multifonctions et des imprimantes en utilisant des cartes SD qui contiennent tous les fichiers nécessaires. De cette façon, tous les appareils fonctionnent avec la même configuration et il facile de les utiliser et de limiter ainsi les pertes de temps et le stress en cas d’urgence.
  • En collaboration avec la société Zebra, Ricoh a développé une solution simple pour  l’impression sur des supports spécifiques comme les bracelets d’identification ou les étiquettes.
  • Une couche de Teflon recouvre certains éléments des tiroirs d’approvisionnement et de l’intérieur des appareils pour éviter que la colle des étiquettes ne se dépose et finisse par bloquer la machine. Grâce à cela, la capacité d’impression est améliorée et les pertes de temps, inacceptables dans certains services comme les urgences, sont supprimées.

Cette nouvelle gamme d’appareils multifonctions et d’imprimantes permet d’imprimer de façon continue sans rencontrer de problèmes et sans perte de temps. L’impression sur les supports particuliers comme les bracelets, les étiquettes ou les prescriptions et attestations se passe de manière optimale et élimine les pertes de temps liées à l’impression. De quoi rendre les processus d’impression efficaces, tout en réduisant les coûts et en améliorant la qualité du service.

Outre ces produits, Ricoh peut offrir aux institutions médicales des solutions très complètes pour faire face à l’évolution du monde digital. En tant que multinationale spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques, Ricoh peut s’occuper de la numérisation des dossiers des patients, afin d'améliorer l'efficacité et de réaliser d'importantes économies au sein des organismes de santé, ainsi que de l'optimisation de l'accès aux données du patient par le personnel médical, ainsi que la manière dont ils peuvent diffuser cette information de manière sécurisée.

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2015, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,231 milliards de yens (environ 18,5 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel.

Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse