Bánh Original : la Street food vietnamienne s’invite au nord de Bruxelles
Une nouvelle enseigne qui propose des spécialités de Street food « Original(es) », un véritable voyage gustatif qui emmène les clients à découvrir la richesse des saveurs méconnues proposées par les échoppes de rues vietnamiennes
Jette, le 25 avril 2024 - Bánh Original, c’est la rencontre de l’héritage familial de la cheffe Mily et de sa passion pour son pays d’origine et sa cuisine. « Bánh » peut se traduire par « gâteau » ou « pain ». Typiquement Street, délicieuses et déclinables, ces spécialités fraîches, équilibrées et préparées à la minute se dégustent sur le pouce. Ce sont des portions légères, à commander quand on a un petit creux ou à combiner pour les grandes faims. À consommer façon tapas, avec les doigts ou des baguettes. 100 % sans gluten ni lactose, les Bánh sont particulièrement digestes grâce à la farine de riz et au lait de coco.
Mily est la première restauratrice en herbe à s’installer chez Kokotte Jette (Avenue de Jette, 288 - 1090 Jette), la nouvelle implantation de l’incubateur horeca de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat. Pendant 4 mois, avec l’aide d’experts et de coachs dans différents domaines, elle testera son projet de restaurant à moindre risque, à moindre coût et en conditions réelles.
La cheffe Mily
Foodie dans l’âme, Mily aime cuisiner et surtout manger, goûter, découvrir. D’origine vietnamienne, elle a très tôt contracté le virus de la restauration, dans le restaurant tenu pendant plus de 25 ans par ses parents, « Le Tambourin d’Aulac », adresse fort courue à Uccle. Passionnée de voyages (surtout dans son pays), elle constate vite que de nombreux plats, fort répandus au Vietnam, sont quasi inconnus dans nos contrées.
« Ma mère a toujours cuisiné des plats typiquement vietnamiens pour la famille. Ils étaient divinement bons, mais on ne les trouvait pas sur la carte du restaurant, parce que sans doute trop typés pour l’époque. Lors de mes voyages, comme j’adore me perdre dans les ruelles, sur les marchés ou partir à la rencontre des locaux, j’ai pu vérifier à quel point la cuisine de ma mère était typique et authentique. Et délicieuse ! Aujourd’hui, je veux la partager avec les Bruxellois. Car la cuisine vietnamienne, c’est plus que des “Bánh Mi” ou des croquettes Nem. »
C’est donc tout naturellement que Mily propose sa version de la cuisine vietnamienne. Toujours avec les ingrédients originaux : sauce de poisson, lait de coco, farine de riz. Les basiques des repas vietnamiens, très léger et très frais.
Les « Bánh »
Chez Bánh Original, les gastronomes apprécieront une cuisine fraîche, faite maison, sans lactose ni gluten. À tester sans attendre, les Bánh Xèo, célèbres crêpes vietnamiennes croustillantes à la couleur jaune, tirée du curcuma. Agrémentées de viande, de crevettes et légumes, elles s’accompagnent de salades et d’herbes fraîches. Un délice.
À découvrir aussi, les Bánh Cuốn. Fourrées à la viande ou légumes, ces crêpes à la farine de riz sont cuites à la vapeur et se dégustent avec la fameuse sauce de poisson, le Nước hấm. Redoutablement savoureux !
Côté dessert, osez la version Bánh de la mousse Sô cô la. Une mousse légère au chocolat belge et lait de coco. Un régal !
Chúc ăn ngon ! (Bánh appétit)
À propose de Bánh Original
Bánh Original est un restaurant éphémère qui vient titiller le nord de Bruxelles. Une cuisine Street food, en plein Jette et sa belle place du Miroir. Ouvert du mercredi au dimanche, Bánh Original invite ses clients à déguster des préparations fraîches et faites maison telles que des crêpes de riz croustillantes à base de lait de coco !
Adresse: Avenue de Jette, 288 - 1090 Jette
Contact presse
Mily Mai
+32 486 67 80 40
banhoriginal@gmail.com
IG : banhoriginal.bxl
FB : Banh Original BX