Catalyseur des « best pratices » entrepreneuriales à l’échelle européenne, le 8ème forum international like entrepreneurship aura lieu à Lille le 15 septembre, dans le cadre du Salon Créer

Comment accompagner les entrepreneurs de demain ?

Mardi 1 juillet 2014 — Lundi 15 septembre 2014 à Lille Grand Palais, les entrepreneurs, experts et chercheurs de l’entrepreneuriat se réunissent pour partager leurs réflexions, expériences et « best practices » à l’occasion de Lille International Knowledge Exchange (LIKE) on Entrepreneurship, dans le cadre du Salon Créer. De l’idée à l’action : quels mécanismes régissent la décision de créer une entreprise ? Comment l’entrepreneur fait-il face à l’incertitude ? A l’échec ?  Quels sont les leviers innovants de la création d’entreprise pour un territoire ? En proposant un décryptage inédit des innovations et stratégies entrepreneuriales exemplaires sur les territoires européens, like entrepreneurship 2014 annonce un programme riche et passionnant autour d’une thématique centrale : accompagner les entrepreneurs de demain...

Le modèle suédois à l’honneur de cette 8ème édition

L’édition 2014 mettra en lumière l’un des pays les mieux classés* au monde en terme d’entrepreneuriat : la Suède. Terre d’innovation, ce pays dispose d’un tissu entrepreneurial dense, constitué de nombreuses startups et entreprises au rayonnement mondial : Spotify, Volvo, Ericsson, Scania, H&M, Ikea, Securitas… Politique d’innovation soutenue, programme national de mentorat des entrepreneurs, actions spécifiques vers les jeunes... le modèle suédois sera analysé et incarné par l’invité d’honneur du forum : Johan Eklund, directeur de recherche du forum suédois de l’entrepreneuriat. Celui-ci apportera son regard sur la culture entrepreneuriale et les thématiques au programme de la journée. Il partagera également les travaux prospectifs que son organisation mène sur l’entrepreneuriat.

*Ce classement est établi dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), la plus large étude d’évaluation de la dynamique entrepreneuriale dans le monde.

Décrypter et comprendre les mécanismes de l’entrepreneuriat 

Dirigeants d’entreprises innovantes, jeunes créateurs choisissant le Nord-Pas de Calais pour s’implanter... Des entrepreneurs viendront partager leurs expériences pour nous aider à comprendre ce qui guide leurs actions. A leurs côtés, des experts présenteront les travaux qu’ils mènent et les dispositifs qu’ils mettent en place pour permettre aux entrepreneurs de prendre des initiatives. Un premier temps fort portera sur le développement des compétences de l’entrepreneur, un deuxième mettra en valeur des écosystèmes entrepreneuriaux.

Nouvelles tendances, innovations entrepreneuriales : des interventions très attendues d’experts et chercheurs de renommée internationale 

  • Première mondiale, la France crée un statut national Etudiant-Entrepreneur proche du statut de sportif de haut niveau.
    Jean-Pierre Boissin : professeur IAE de Grenoble, est chargé de la coordination nationale du Plan Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat - PEPITE (Ministères Enseignement supérieur et de l’Economie-Caisse des Dépôt) présentera ce plan qui s’appuie sur la création de 29 pôles étudiants en France.
  • Une nouvelle méthode entrepreneuriale d’accompagnement des créateurs d’entreprises a été mise en lumière cette année : l’effectuation.
    Philippe Silberzahn : professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique, a animé l’un des MOOCs à destination des créateurs d’entreprise parmi les plus appréciés. Ses ouvrages et les 9200 participants au MOOC qu’il a animé sur l’effectuation font de lui l’un des ambassadeurs Français de cette méthode, qui bouleverse nos schémas de compréhension et d’accompagnement des créateurs d’entreprise.
  • Enactus, rassemble le monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur, pour développer l'esprit entrepreneurial des jeunes et les accompagner dans la réalisation de projets d'entrepreneuriat social sur leur territoire.
    Elgar Beumer : Directeur d’Enactus international présentera les actions qu’Enactus et ses partenaires mettent en œuvre pour soutenir les initiatives étudiantes.
    Il est à noter que cette année, c’est une équipe du Nord - Pas de Calais « Enactus IESEG » qui a remporté la compétition nationale Enactus France pour la qualité des projets entrepreneuriaux portés par ses étudiants. L'équipe « Enactus IESEG » ira ainsi représenter la France lors de la Compétition Mondiale Enactus qui rassemblera cette année les équipes championnes de 36 pays à Pékin en octobre 2014.

 

Des défis à relever pour l’entrepreneuriat

Nouveauté cette année : les professionnels candidats aux « Défis like entrepreneurship » présenteront aux participants du forum leurs bonnes pratiques et innovations en faveur de l’entrepreneuriat sous la forme d’un concours de « pitchs » ou « présentation éclair ». Les participants voteront et désigneront les meilleures pratiques comme « Défis like entrepreneurship ». Les bonnes pratiques retenues seront retranscrites dans les actes du forum et feront l’objet d’une valorisation spécifique en tant que « Défis like entrepreneurship ». Les professionnels porteurs de ces Défis seront invités à la table ronde de clôture du forum pour un échange avec les participants.

Découvrir le dossier de candidature : http://eepurl.com/Wn529 (FR) ou http://eepurl.com/Wn8dP (EN)

La naissance d’une communauté internationale d’experts « like entrepreneurship », inscrite dans une logique de think tank

En 2014, les « défis like entrepreneurship » prennent la forme d’une capitalisation de bonnes pratiques en faveur de l’entrepreneuriat. Ces défis lancés lors de l’édition 2013 du forum, ont permis d'initier des premiers groupes de travail qui ont rassemblé des porteurs de bonnes pratiques et des membres de la communauté d’experts du forum. Ensemble, ils ont caractérisé ces défis et en font un des leviers de la mobilisation d’une communauté européenne et internationale en faveur de l’entrepreneuriat autour du forum like entrepreneurship.

L’exemplarité du Nord-Pas de Calais, l’une des 12 Régions Européennes Entreprenantes

Enfin, ce forum est porté par l’une des 12 Régions Européennes Entreprenantes labélisées en 2013 par le Comité des Régions. Pour rappel, le label EER récompense  les régions de l’UE qui se distinguent par des visions entrepreneuriales d’exception et affichent des stratégies politiques fortes et tournées vers l’avenir. La stratégie régionale initiatives et entrepreneuriat (SRIE) du Nord-pas de Calais en est une.

Ce forum like entrepreneurship sera une opportunité de découvrir les acteurs et le fonctionnement de cette SRIE ainsi que les travaux menés par le consortium de recherche sur l’entrepreneuriat de l’Université de Lille Nord de France qui a contribué par son expertise à la construction de cette édition du forum like entrepreneurship.

Accédez au programme détaillé du forum sur : www.like-entrepreneurship.com

Retrouvez like entrepreneurship sur les réseaux sociaux : @LIKEentr https://twitter.com/LIKEentr / https://plus.google.com/110943403699892975635/ / linkedin www.linkedin.com/groups/like-entrepreneurship-7471703 / lettre d’information http://eepurl.com/FOpZ1

 

l Informations pratiques :

Animateur : Bruno Wattenbergh – Directeur de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise et Journaliste RTL Belgique / Traduction simultanée des workshops en anglais et en français.

Horaires : Le lundi 15/09 de 10h à 17h30 / Lieu : Lille Grand Palais – 1 bd des Cités Unies – 59777 Lille-Euralille / Métro ligne 2 – Station « Lille Grand Palais » ou « Mairie de Lille » / Bus ligne citadine – Arrêt « Lille-Zénith » 

Jean-Pierre Boissin
Philippe Silberzahn
Elgar Beumer