16/12/14: Conférence de presse Spiritek & Vitalsounds pour le bilan du programme Interreg IV 2010-2014

Spiritek & Vitalsounds - partenaires transfrontaliers franco-flamands dans les domaines de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif – vous convient à leur point presse de fin de programme Interreg IV ce mardi 16 décembre à Lille.

Jeudi 11 décembre 2014 — Bruxelles - Le 16 décembre 2014, Lille rassemblera à l’ADSSEAD les équipes de Spiritek et de Vitalsounds, acteurs incontournables en région dans le domaine de la prévention des risques en milieu festif. 

Georges JOSELON, Directeur de Spiritek, et Bart VANDE KERCKHOVE, Responsable et coordinateur Vitalsounds, ont le plaisir de vous convier mardi 16 décembre 2014 à 11h* au point presse clôturant le programme Interreg IV (*accueil dès 10h30):

ADSSEAD

23 rue Malus

59000 LILLE

 

La zone transfontalière franco-belge est réputée pour être peuplée d'établissements festifs à dominante techno identifiés autour du phénomène des discothèques mais aussi par des grands festivals (festival de Dour, ILoveTechno…). Chaque weekend, ce sont des milliers de jeunes (16-25 ans) qui passent la frontière pour faire la fête dans le temple de la musique électronique, culture étroitement liée à la consommation de drogues et des risques qu’elle induit (risques auditifs, risques sexuels, risques liés à la consommation de produits psychotropes).

41,5 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis, 3.0% la cocaïne (source OFDT – juin 2013). L’équipe a rencontré, orienté, pris en charge en 5 ans, plus de 20 000 personnes.

Cet évènement bilan conclut 5 années de partenariat transfrontalier franco-flamand. Ce programme Interreg IV - destiné à optimiser l’accès à l’offre de services et d’équipement en matière de santé et d’enjeu social pour les populations transfrontalières - se clôt aujourd’hui et dresse son bilan. Les équipes françaises et flamandes présenteront également les résultats de leur enquête sur les comportements des consommateurs en Nord de France et en Belgique ainsi que leurs perspectives pour l’année 2015.

 

ENJEUX DU PROGRAMME INTERREG IV

●  La sensibilisation, la coordination et la mise en cohérence des organisateurs d’évènements festifs et des Villes afin de faciliter la réalisation des interventions d’actions de préservation de la santé.

● L’information massive en intégrant la diffusion des messages d’alerte.

● L’augmentation de la préservation de la santé chez les usagers des milieux festifs en intervenant dans ces lieux 2 fois par mois. Actions effectuées par une équipe transfrontalière de professionnels renforcés par la présence des bénévoles et pairs relais.

● La participation à des recherche-actions sur les modes et tendances de consommations et les risques encourus en milieux festifs

● L’accompagnement et l’orientation des publics en difficultés par la mise en œuvre de nouvelles dynamiques de travail avec les dispositifs partenaires (centres de soins, hôpitaux, secteur de la psychiatrie).

 

Merci de confirmer votre présence auprès de notre service de presse :

Agence Blue Chilli - Tel. 02/880.82.07

Jessica Nielsen - 0471/75.31.55 ou jessica@bluechilli.be

 

Fondée en 1996, l’association Spiritek intervient sur la grande région Nord, avec pour objectifs la prévention de la consommation de psychotropes et la réduction des risques liés à cette consommation. Constituée de 7 salariés et d’un directeur, Spiritek est un acteur de terrain. Accueil permanent, mise en place de consultations jeunes consommateurs, orientation vers des structures adaptées, réalisation d’études (sur les comportements ou sur les produits), suivi des informations disponibles et participation à la constitution d’une base de données sur les drogues de synthèse…. sont autant de domaines sur lesquels l’équipe intervient.

Published with Prezly