Dématérialisation : le Groupe belge Cosucra confie à Esker ses 15 000 factures fournisseurs annuelles

Lundi 16 mars 2015 — A l’occasion de la convention SAPience User Day qui aura lieu le 17 mars à Gand (Belgique), Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solution de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe Cosucra, producteur d’ingrédients alimentaires. Entièrement intégrée à SAP, la solution de dématérialisation Esker permettra à Cosucra de réduire le temps de saisie de ses factures fournisseurs, d’automatiser son processus de validation et de supprimer progressivement le papier grâce à la mise en place de l’archivage électronique. Cette nouvelle signature vient ainsi renforcer la présence d’Esker en Belgique.

Acteur historique sur son secteur depuis 1852, le Groupe Cosucra souhaitait optimiser le traitement de ses 15 000 factures fournisseurs annuelles en passant à la dématérialisation. Cosucra recherchait avant tout une solution rapide à mettre en œuvre et simple d’utilisation, capable de s’interfacer avec son nouveau système SAP et d’évoluer pour intégrer d’autres flux de gestion.

Après une veille auprès d’éditeurs du marché, Cosucra a choisi Esker pour plusieurs raisons comme l’explique Fabien Caré, Supply Chain & ITC Manager du Groupe : « Esker a retenu notre attention grâce à son expertise SAP mais également pour sa capacité à proposer un système d’archivage en phase avec la réglementation fiscale belge. Sa solution intelligente de capture et de reconnaissance des données, ne nécessitant aucun masque de saisie, nous a également séduit dans la mesure où elle nous permettra de réduire considérablement l’intervention humaine de nos équipes pendant le traitement des factures fournisseurs ».

Du tout manuel au tout automatique

Jusqu’à présent, les factures fournisseurs de Cosucra étaient saisies manuellement dans SAP. Les données étaient vérifiées une à une, puis l’original de la facture était envoyé pour validation au format papier, avant d’être archivé au niveau local. Le déploiement de la solution Esker va permettre au Groupe Cosucra de rationaliser et d’automatiser tous ces processus manuels, de la validation des données des factures fournisseurs jusqu’à leur archivage électronique.

« Avant la dématérialisation, la saisie des factures fournisseurs était laborieuse et beaucoup de papier circulait en interne. Pour les personnes du service comptabilité, la tâche était fastidieuse car elles devaient tout gérer manuellement» ajoute Fabien Caré.

Un gain de temps estimé à 30 %

Parmi les bénéfices attendus par le Groupe Cosucra, nous pouvons citer :

  • La réduction du temps et des erreurs de saisie grâce à la lecture et à la saisie automatique des données des factures et leur rapprochement avec le bon de commande existant (60% des cas) ;
  • L’accélération de la validation des factures avec la mise en place d’un workflow électronique et automatique ;
  • La réduction de la manipulation et de la consommation de papier ;
  • Un accès et un suivi des dossiers plus simple et rapide grâce à l’archivage électronique légal des factures ;
  • Une meilleure visibilité sur la trésorerie et les en-cours à tout moment grâce aux outils de pilotage de la solution.

« Ce projet au sein du Groupe Cosucra renforce notre présence en Belgique en tant qu’expert de la dématérialisation des processus documentaires en environnement SAP », souligne Adelin Odent, Territory Manager BeLux.

 

| À propos de Cosucra |

Cosucra produit des ingrédients naturels depuis 1852. Mais nous ne sommes pas simplement un fournisseur d’ingrédients. Nous collaborons avec nos clients, en leur fournissant notre expertise du marché, en réalisant de vaste études cliniques, en partageant notre expérience réglementaire, afin d’améliorer leurs produits existants ou afin d’en développer de nouveaux. Notre partenariat avec plus de 400 producteurs agro-alimentaire, représentant plus de 1000 références produits à travers le monde, démontre que Cosucra travaille activement aux côtés de ses clients depuis le développement du concept jusqu’au lancement du produit sur le marché…cultiver la nature pour améliorer la santé.

Notre gamme de produits : Fibruline® - Inuline de chicorée, Fibrulose® - Oligofructose de chicorée, Pisane® - Isolat protéique de pois, Swelite® - Fibre de pois, Exafine® - Fibre interne de pois, Nastar® - Amidon natif de pois

 

| À propos d’Esker |

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solution de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l’utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser le traitement de leurs documents de gestion : commandes d’achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients… Ses solutions logicielles sont adaptées à tous les environnements : géographiques, réglementaires, technologiques.

Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 11 000 clients dans le monde, des ETI aux grands groupes, parmi lesquels Arkadin, le Groupe Bel, bioMérieux, Bayer, Direct Energie, Léa Nature, Sanofi, Staci, Vaillant Group, ou encore Whirlpool.

Avec un chiffre d’affaires de 46,2 millions d’euros en 2014, dont 65% issu de ses solutions Cloud, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes selon le classement Truffle 100 France 2014.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français les plus présents à l’international avec 65% de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 40% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo
(N° A1209022V).

Adelin Odent