Du 15 au 17 novembre, le Salon Energies+ présentera les innovations de quelque 180 exposants parmi lesquels BMW, Daikin, Cellumat et Renault

Mardi 24 septembre 2013 — Bruxelles, 24 septembre 2013 - Le Salon Energies+ ouvrira ses portes au Wallonie Expo (WEX) de Marche-en-Famenne, les 15, 16 et 17 novembre prochain aux amateurs d’économies d’énergie, d’écomobilité et de construction durable. Désireux de donner des réponses aux questions soulevées par les particuliers comme les professionnels dans ces trois domaines, quelque 180 exposants répartis sur 12.000m² viendront présenter leurs innovations à plus de 25.000 visiteurs. Idéalement situés et facilement accessibles, les bâtiments du WEX sont également peu énergivores et proposent un vaste parking de 3.000 places.

Nouveautés et innovations

Le géant allemand BMW sera présent au Salon Energies+ et proposera en exclusivité de tester la BMWi3, le premier modèle électrique signé BMW Group. Dans la continuité des constructeurs automobiles, Renault, leader sur le marché de l’écomobilité, présentera trois modèles de sa gamme électrique : ZOE, Twizy et Kangoo. Autre poids lourd de cette 7e édition du Salon Energies+ : Daikin qui présentera sa pompe à chaleur hybride « Daikin Altherma » combinant pour la toute première fois pompe à chaleur et chauffage au gaz. Au chapitre de l’isolation thermique, notons la présence de Cellumat qui présentera son Passifbloc, un système simple pour la construction de murs passifs.

 

Salon phare du secteur des économies d’énergie, de la construction durable et de l’écomobilité

Perrine Gracz, Organisatrice du Salon Energies+ : « Plus de 25.000 visiteurs se sont déplacés lors de la précédente édition du plus grand salon belge des économies d’énergie, de la construction durable et de l’écomobilité : 38% de professionnels venus prendre connaissance des nouveautés dans leur domaine et 62% de particuliers désireux de réduire leur empreinte et leur budget énergétiques. Pour cette 7e édition du Salon Energies+, nous nous attendons à battre ce record car une fois de plus, les meilleures enseignes seront regroupées sur 12.000m² d’exposition et proposeront une offre représentative des produits présents sur le marché. »

 

La première BMW électrique

La BMWi3, premier modèle 100% électrique de BMW, sera en test exclusif pour les visiteurs du Salon Energies+. BMWi représente un développement visionnaire de véhicules et de services de mobilité caractérisés par un design inspiré dans le cadre d’une nouvelle appréhension du premium basée sur la durabilité. Avec la gamme BMWi, BMW Group a choisi une approche globale qui redéfinit la mobilité. 

Le géant allemand proposera des véhicules à l’essai lors du Salon Energies+. Une occasion exceptionnelle pour les amateurs de voitures puisque le constructeur n’a sélectionné que quelques garages en Belgique pour vendre sa nouvelle gamme. Pour réserver un essai en ligne: http://www.energiesplus.be/ecomobile. 

 

Renault : 3 modèles électriques 

Renault a vendu environ 30.000 véhicules électriques depuis la sortie de son premier modèle, Kangoo Z.E. Le constructeur automobile français est aujourd’hui numéro un du marché européen du véhicule électrique, avec 61% de parts de marchés. La marque présentera 3 modèles de sa gamme électrique, au Salon Energies+ - les ZOE, Twizy et Kangoo - et les proposera à l’essai. Pour réserver un essai en ligne : http://www.energiesplus.be/ecomobile.

 

Daikin : une pompe à chaleur hybride

Lors du Salon Energies+, DAIKIN présentera des nouveautés intéressantes et une optimisation de son entière gamme de pompes à chaleur pour les secteurs résidentiels et commerciaux légers. Les principales innovations sont : une diminution de la consommation d’énergie ainsi qu’un design efficace et épuré. La solution la plus explicite à ce niveau est le système de pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride qui, pour la première fois, rend la combinaison de la technologie pompe à chaleur Daikin Altherma et du chauffage au gaz possible.

 

Le Passifbloc : un mur passif en une seule opération et avec un seul matériau

Grâce à son pouvoir isolant exceptionnel réparti dans sa masse, le PASSIFBLOC donne aux murs des coefficients d’isolation largement meilleurs que ce que la norme exige pour la construction passive (jusqu’à U=0,11 W/m²K). Cellumat présentera ce nouveau matériau isolant sous forme de bloc massif, facile à découper sur le chantier et qui se colle avec des joints minces, ce qui assure directement l’étanchéité à l’air, lors du Salon Energies+.

 

Power4you : trouver l’offre énergétique la plus intéressante

Power4you, la coopérative créée par les associations de consommateurs, propose de calculer une offre en énergie qui peut faire économiser plusieurs centaines d’euros chaque année aux utilisateurs. Aujourd’hui, ce sont plus de 50.000 familles qui profitent des avantages de cette association. Des avantages qui, s’ils ne concernaient que le gaz et l’électricité au début, se sont étendus au mazout de chauffage et même aux carburants routiers. Présent au Salon Energies+, PowerforYou proposera aux visiteurs venus avec leur facture d’énergie d’examiner celle-ci en détails et de calculer l’offre la plus intéressante pour eux.

 

Autres exposants

De nombreux autres exposants, issus de domaines différents, seront présents les 15, 16 et 17 novembre prochain au Salon Energies+ afin de présenter leurs nouveautés en matière de développement durable. Parmi ceux-ci, citons :
-    Construction, rénovation durable: Jumatt, Domus Concept, Xella (Ytong), Cellumat
-    Chauffage : Mitsubishi Electrics, Antargaz, Daikin, Weishaupt, Remeha, Viessmann, Okofen
-    Isolation : Unilin, Briqueterie Vandersanden, Briqueterie Nelissen
-    Eclairage : Toshiba
-    Energies renouvelables : Elsingor, Sunswitch, Wagner
-    Gestion de l'eau : Green skin, Bayard 
-    Eco-mobilité : BMWi, Renault Belgium, Tazzari

 

Réserver une carte d'entrée

Chaque carte d'entrée est personnelle et nominative, et permet aux visiteurs de s’identifier lors de la visite au salon. La réservation se fait en ligne : http://www.energiesplus.be/guestcode.  

 

En pratique

Le lieu a été sélectionné pour sa position à la fois centrale en Wallonie et proche des pays limitrophes, implanté dans une zone bien desservie par le réseau routier (très roulant) et pourvu d'un énorme parking asphalté et balisé situé dans l'enceinte du site d'exposition. En outre, ces bâtiments récemment construits sont bien équipés, pratiques d'utilisation et peu énergivores... 

 

Un accès rapide

•    Au centre de l’axe nord-sud Bruxelles/Luxembourg/Metz
•    Accès direct par la N4 Namur/Arlon et la N63 Marche/Liège
•    Accès rapide au départ des grands centres urbains frontaliers
•    Accès rapide TGV (Namur ou Liège), liaison train vers les gares de Marloie (5km) ou Marche (2km) puis bus (TEC) vers rond-point Camp Militaire. Le Wex est à 500m de ces points d'arrêts.

 
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SALON ENERGIES+

Date : du 15 au 17 novembre 2013

Heures d’ouverture :         

  • Vendredi 15 de 10 à 20h
  • Samedi 16 de 10 à 19h
  • Dimanche 17 de 10 à 19h

Adresse : Wallonie Expo – Rue des deux Provinces 1 - 6900 Marche-en-Famenne

Prix : 10€ valable les 3 jours / -18 ans : gratuit

Parking gratuit & navettes gratuites depuis la gare de Marche-en-Famenne et de Marloie