Japan Expo Belgium : Plongez dans l’univers du sumo grâce à Yokozuna!

Lundi 21 octobre 2013 — Bruxelles, le 21 octobre 2013 – Après avoir attiré plus de 28.000 visiteurs en 2012, Japan Expo Belgium est de retour pour une troisième vague, du 1er au 3 novembre prochain ! Des invités prestigieux sont attendus lors de cette troisième édition, comme Jérôme Hamon et Marc Van Straceele, respectivement scénariste et dessinateur du roman graphique en deux volumes Yokozuna. Invités par les éditions Kana, ils viennent à la rencontre du public belge lors de rencontres et de dédicaces. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art du Sumotori.

L’œuvre 

Yokozuna est l’histoire de Chad, George Ha’aheo Rowan, le premier Sumotori non-japonais à accéder au grade de Yokozuna, le plus élevé dans la hiérarchie du Sumo. On va suivre le parcours de ce jeune Hawaïen qui va tout quitter, son île et sa famille, pour se consacrer à cet art martial typique de la culture japonaise. 

Un parcours difficile où il va devoir surpasser le « handi¬cap » de sa position d’étranger pour parvenir à « arracher » le titre suprême et faire de lui un demi-dieu vivant au Japon. 

 

Jérôme Hamon et Marc Van Straceele 

Jérôme Hamon, le scénariste, et Marc Van Straceele, le dessinateur de Yokozuna se rencontrent en 2008. Tous deux fascinés par la culture japonaise et influencés par d’illustres mangaka comme Ôtomo, Sakagushi, Shirow… ils se documentent sur plusieurs disciplines artistiques, dont l’art du Sumotori. Capable de synthétiser beaucoup d’éléments de la culture japonaise moderne et traditionnelle, le Sumo est pourtant encore méconnu en occident. La thématique s’impose dès lors et l’histoire vraie de Chad Rowan, étranger et pourtant Sumotori, devient le support de leur roman graphique. Le tome 1 parait en mai 2013 et le tome 2, fin août 2013, aux éditions Kana.

 

Note aux rédactions

Jérôme Hamon et Marc Van Straceele seront présents à Japan Expo Belgium, du 1er au 3 novembre 2013. Si vous désirez les rencontrer, envoyez-nous un courriel à sophie@bluechilli.be et nous nous chargerons d’organiser la rencontre. 
 

 

A propos de Japan Expo Belgium

Depuis 2011, Tour et Taxis à Bruxelles accueille la Japan Expo Belgium, draînant plusieurs dizaines de milliers d’adepte de la culture japonaise. Japan Expo Belgium propose toutes les thématiques qui ont fait la renommée des festivals Japan Expo autour du manga, de l’animation, des arts martiaux, des jouets, des jeux vidéo, de la musique, de la mode, du cinéma et bien évidemment de la culture traditionnelle. Tout ça en un seul endroit pendant trois jours de folie. Entre invités, expositions, défilés, conférences ou showcases, Japan Expo Belgium est aussi l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent tout simplement s’amuser. Au programme : projections, karaoké, quiz, concours, cosplay, démonstrations d’arts martiaux et initiations, et bien plus. De nombreux stands permettent de faire le plein de manga, DVD, vêtements, accessoires et autres goodies exclusifs venus du Japon. Côté cuisine, les visiteurs peuvent se régaler de plats typiquement japonais grâce aux restaurateurs présents. 

Published with Prezly