La campagne « Ne serait-ce qu’une seconde » de la Fondation Mimi Ullens multi-primée au Festival de la créativité de Cannes

Avec près de 16 millions de vues sur Youtube, « Ne serait-ce qu’une seconde », l’émouvante vidéo de la Fondation Mimi Ullens, a su toucher le cœur du grand public, mais également celui du Festival International de la Créativité.

La Hulpe, le 22 juin 2014 - La sincérité et la justesse de cette campagne, conçue et offerte par l’agence de communication Leo Burnett France, fait honneur à la mission de la Fondation Mimi Ullens : améliorer le bien-être des patients touchés par le cancer. Une campagne qui a largement été célébrée à Cannes, lors du Festival qui se tenait du 15 au 21 juin dernier.

Avec ses 9 récompenses (1 Lion d’Or et 8 Lions d’Argent), « Ne serait-ce qu’une seconde » devient pour cette année l’une des communications les plus récompensées au monde.

« Ne serait-ce qu’une seconde »

Un projet porté par un concept unique : vingt personnes atteintes du cancer ont été invitées dans un studio, elles ont été coiffées et maquillées, sans qu’elles ne puissent se voir avant d’être installées devant un miroir sans tain. Derrière celui-ci, un photographe, Vincent Dixon. Son rôle : immortaliser une seconde d’insouciance. L’enjeu ? Permettre aux patients, le temps d’une seconde, d’oublier la maladie et de retrouver leur insouciance.

Au final : un magnifique livre d’art vendu au profit de la Fondation et une vidéo émouvante déjà visionnée près de 16 millions de fois. Largement récompensée dans les plus grands festivals internationaux (D&AD, Andy Award, One Show, New York Festival, …), « Ne serait-ce qu’une seconde »  se retrouve devant les meilleures campagnes de communication au monde.

Un film à découvrir ou à redécouvrir sur www.mimi-foundation.org.

De « Ne serait-ce qu’une seconde » à « Ne serait-ce qu’un euro » !

Si chaque vue de la vidéo avait été valorisée par 1 euro, la Fondation Mimi Ullens aurait pu ouvrir de nombreuses nouvelles unités de mieux-être. C’est dans ce contexte que la Fondation lance aujourd’hui une nouvelle campagne baptisée « Ne serait-ce qu’un euro ». Le but ? Faire appel à la générosité du public. La Fondation ne perçoit en effet aucun subside public. Ses ressources proviennent exclusivement de la générosité du public. L’objectif ? Ouvrir de nouveaux centres dans les grands centres d’oncologie de Belgique. 15.000 patients par an, c’est bien mais loin d’être suffisant face à l’augmentation du nombre de malades. Pour soutenir la Fondation Mimi Ullens, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site www.mimi-foundation.org et de faire un don en ligne. À partir d’un montant de 40 €, les dons sont fiscalement déductibles, qu’ils soient versés au nom d’une personne physique ou morale. Grâce à la déduction fiscale, les donateurs récupèrent en moyenne 45% de leur don.

Mais qui est MIMI ?

La Fondation Mimi Ullens a vu je jour en décembre 2004, à l’initiative de Myriam Ullens de Schooten. Elle est née de la conviction que le cancer se combat sur tous les fronts. Soins esthétiques et accompagnement psychologique sont indissociables du cancer : prendre soin de soi permet de conserver de l’estime, du courage, de la force… indispensables pour vaincre la maladie. Voilà pourquoi la Fondation implante des unités de mieux-être au sein même des services d’oncologie de ses hôpitaux partenaires. Soins esthétiques spécifiques, massages thérapeutiques, conseils en coiffure, aide au financement d’une prothèse capillaire en cas de besoin et soutien psychologique sont offerts gratuitement aux patients. Près de 15.000 malades chaque année, hommes et femmes, tous types de cancer confondus, bénéficient de l’accompagnement de la Fondation. Elle est présente dans 7 centres en Europe (en Belgique, en France et en Suisse). 

 

Palmarès complet de la vidéo « Ne serait-ce qu’une seconde »

1 Lion d'Or pour la catégorie "Promo & Activation"
3 Lions d'Argent pour la catégorie "Lions Health"
1 Lion d'Argent pour la catégorie "Outdoor Lions"
2 Lions d’Argent pour la catégorie "Branded Content & Entertainment Lions"
1 Lion d’Argent pour la catégorie "Titanium & Integrated Lions"
1 Lion d’Argent pour la catégorie "Film"

 

Fiche technique de la campagne « Ne serait-ce qu’une seconde »

Agence : Leo Burnett France

Directeur de la Création : Xavier Beauregard

Président : Jean-Paul Brunier

Directrice Artistique : Stéphanie Thomasson

Concepteur Rédacteur : Stéphane Gaubert

Responsables commerciales : Elise Ziri Bret, Cécile Balut, Valerio Pasqualini

Achat d’art : Claire Sougy

Photographe : Vincent Dixon

Coiffeurs : Gregory Kaoua, Christophe Martinez

Maquilleurs : Philippe Meysmans, Laura Noben , Marie-Claire Vervaene

Styliste : Chantal Bourbigot

Retouches photos : Kilato

Production : Prodigious, Pierre Marcus

Réalisateur : Coban Beutelstetter

TV Producer : Elisabeth Boitte, Antoine Grujard

Post-producer : Franck-Hervé Marc, Antoine Daubert, Sophie Leger

Musique : Prodigious, Laurent Favard

 

  La Fondation Mimi en bref :

  • 5 centres en Belgique (Ste-Elisabeth, St-Michel et St-Luc à Bruxelles, Gasthuisberg à Louvain et UZA à Anvers)
  • 2 centres en Europe (Centre Hospitalier du Centre du Valais à Sion en Suisse et Hôpital Saint Joseph de Marseille en France)
  • Près de 15.000 patients par an, hommes et femmes, tous types de cancer confondus
  • Aucun subside public
  • Des ressources qui proviennent exclusivement de la générosité du public

 

  Le cancer en chiffres :

  En Belgique et partout ailleurs, les chiffres liés au cancer ne cessent d’augmenter :

  • Dans notre pays, 60.000 nouveaux diagnostics chaque année
  • En Europe, 2,5 millions de nouveaux cas par an
  • Dans le monde, d’ici 2030, plus de 26 millions de nouveaux cas probables

Sources : Fondation contre le Cancer - OMS

 

CONTACT PRESSE

Vous désirez en savoir plus ? Vous désirez nous soutenir ? Vous souhaitez devenir l’un des partenaires médias de la Fondation Mimi ? Vous souhaitez une interview avec Myriam Ullens de Schooten ?

N’hésitez pas à contacter :

Bruno Van Dam – Blue Chilli

Courriel: [email protected] – Mobile: +32 471 64 42 93

Contactez-nous
A propos de Blue Chilli Communication

Blue Chilli est une agence de #communication belge, spécialisée en #RP, #content & #digital

Blue Chilli Communication
Avenue des Statuaires, 56
1180 Bruxelles
Belgique