La Tasse, nouveau salon de thé upcyclé et gourmand en plein cœur d’Uccle
Ce nouveau rendez-vous incontournable pour les amateurs de douceurs vient d'ouvrir ses portes au numéro 532 de l'Avenue Brugmann.
Uccle, le 7 février 2024 – La Tasse : rien qu'au nom, on comprend qu'on y vient pour déguster sa boisson préférée. Magali Plata, passionnée par la gastronomie et l'art de recevoir, annonce l'ouverture de son salon de thé, niché au cœur d’Uccle (Avenue Brugmann, 532). Autrefois salon de beauté, cet espace s’est métamorphosé en un lieu chaleureux où l'on peut déguster des cafés ou thés de spécialité et savourer un goûter gourmand fait maison, le tout dans une décoration chinée et upcyclée.
Salon de thé et centre de soins énergétiques
Le salon de beauté qui occupait les lieux auparavant a quant à lui migré au sous-sol pour se réinventer en un centre de soins holistiques baptisé Connexion Cœur, tenu par la maman de Magali, Ania Bukowska. C’est donc une véritable histoire de famille qui se créé dans ce bâtiment. Ainsi, après un moment de massage énergétisant, les client e s pourront s’accorder une petite pause douceur à La Tasse.
Nouveau repaire des amateurs d’ambiance cosy et chaleureuse, La Tasse promet une expérience différente. Magali a puisé son inspiration dans le désir de créer un espace où la chaleur humaine se mêle à une sélection pointue de thés de chez Madnn et cafés de chez Wide Awake, ainsi que des boissons fraîches faites maison. Au menu du jour, une sélection de pâtisseries avec de ingrédients de qualité, tandis que pour le lunch, la soupe chaude du jour et une salade végétarienne froide ou chaude raviront les papilles des gourmands, friands de mets salés.
Le mobilier et la décoration upcyclés
Ce salon de thé se distingue également par sa démarche éco-responsable et sa décoration soigneusement chinée. Une partie importante du projet étant de trouver un maximum de mobilier, matériel et décoration en seconde main, dans une optique de circularité et pour une question de budget, Magali a trouvé que redonner une nouvelle vie à des objets en parfait état avait tout son sens dans son projet. Tandis que d’autres se débarrassent volontiers de palettes en bois ou de tasses en porcelaine, à La Tasse, on en fait des banquettes et de la décoration.
Question produits, on suit la tendance responsable ; la majorité des produits utilisés sont de haute qualité, privilégiant le bio et le local, dans le respect d'une philosophie durable.
La réponse à un manque dans le quartier Globe
Cet endroit vient combler un manque que les habitants du coin ressentaient depuis un bon moment. Alors que le centre d’Uccle (De Bue, Parvis) regorge d’endroits pour se restaurer, des espaces comme La Tasse où l'on peut venir avec son pc portable, entouré de ses proches, de ses amis ou en famille, pour partager des bons moments, faisaient défaut dans le quartier Globe – Danco. Au-delà de sa passion pour la gastronomie, Magali souhaite que La Tasse devienne un véritable lieu de rendez-vous, où les gens se retrouvent autour d'une boisson réconfortante. Elle entend créer ainsi un espace où les discussions s'éternisent, où les sourires se multiplient et où chacun se sent comme chez soi.
Un aventure uccloise
« Passionnée par la gastronomie et l'art de recevoir, j'ai toujours nourri le rêve de concevoir mon propre projet HoReCa. Par une heureuse coïncidence, ma maman a décidé de mettre en location son rez-de-chaussée commercial (elle s’est installé au sous-sol), au moment même où je cherchais un nouveau défi à relever. J'ai donc saisi cette opportunité pour y développer mon concept de salon de thé. » - Magali Plata, Fondatrice de La Tasse.
Après avoir suivi une formation supérieure de 3 ans en stylisme/modélisme, Magali a réalisé que sa véritable passion était la cuisine et le service en salle. Elle a alors décidé de se former pendant 3 années à l'EFP (Uccle), dans la section restauration-traiteur et organisation de banquets. Pendant cette période, elle a effectué son stage à la fois en salle et en cuisine au sein du restaurant ucclois Le Ventre Saint Gris. Par la suite, elle a travaillé dans divers établissements culinaires.
« En tant qu’Uccloise, je passe souvent dans le quartier du Globe et j’ai toujours trouvé qu’il manquait un lieu convivial et familial, offrant une ambiance cosy ainsi que des produits de qualité. C'est ainsi qu'est née l'idée d'ouvrir mon propre salon de thé-café, où je proposerai une sélection de pâtisseries entièrement maison ainsi qu'une gamme de produits salés issus un maximum de l'agriculture biologique et végétarienne. »
Magali aime donner une nouvelle vie aux objets oubliés, c'est pourquoi elle a choisi d'utiliser la beauté des matériaux de seconde main pour créer un espace chaleureux et unique, où chaque élément raconte une histoire et respire l'authenticité. Son objectif était de créer un lieu où chaque aspect, de la nourriture au mobilier, reflète son engagement envers un mode de vie plus durable et respectueux de la planète.
À propos de La Tasse
La Tasse est un salon de thé situé à Uccle (Avenue Brugmann 532) ouvert du mercredi au vendredi de 9h à 17h, les samedi et dimanche de 10h à 16h, qui propose une sélection de boissons chaudes et froides, de pâtisseries, de mets salés sur place et à emporter. Le projet se veut circulaire par une réutilisation de matériaux récupérés (meubles, vaisselles, décorations,…).
Téléchargez ici le dossier de presse
PDF - 10 Mb
Contact presse
Magali Plata
+32 472 76 96 24
Magali.plata@hotmail.fr
Instagram : www.instagram.com/LaTasse.bxl
Facebook : www.Latassebxl.be