Le 5 juin, Ricoh éteint les lumières

Lundi 3 juin 2013 —

 Ricoh Belgium organise des activités respectueuses pour l’environnement, dans le cadre de son ‘Global Eco Action Month’  
Vilvorde, le 3 juin 2013 – Ricoh Belgium, spécialiste en office solutions, managed document services, IT services et production printing, donne une importance primordiale à la sauvegarde de l’environnement et au développement durable. Le 5 juin, l’entreprise organise le « Ricoh Eco Action Day », dans le cadre du ‘United Nations World Environment Day’. Tout comme l’année dernière, Ricoh a décidé de ne pas consacrer à l’environnement qu’un seul jour mais bien un mois entier, baptisé ‘Ricoh Global Eco Action Month. Ainsi, le mois de juin permettra aux collaborateurs de Ricoh Belgium d’être davantage impliqués dans toutes les matières ayant trait au développement durable et à la biodiversité.

Les collaborateurs Ricoh à travers le monde feront une contribution écologique le 5 juin. En effet, chaque enseigne possédant des néons et de l’éclairage, éteindra ceux-ci dans la nuit du 5 juin. À l’exception des panneaux d’affichage à New York, Londres et Sydney qui eux sont des panneaux 100% respectueux de l’environnement.

Think.Eat.Save.

« Le thème du Ricoh Global Eco Action Month 2013 est ‘Think.Eat.Save’ », explique Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium et Luxembourg. « Les collaborateurs de Ricoh Belgium sont encouragés à réfléchir à la conservation de l’énergie tant au bureau qu’à leur domicile, à participer à des événements en rapport avec l’environnement et à prendre des actions concrètes démontrant leur engagement environnemental. Nous espérons que celles-ci auront un impact positif sur les mentalités et encouragerons les changements de comportement par rapport à l’environnement.» Pour ce faire, Ricoh Belgium va organiser durant le mois de juin plusieurs actions:

  • 5 juin: Journée sans ascenseurs

Le mercredi 5 juin, les ascenseurs du bâtiment Ricoh à Vilvorde seront bloqués ; les collaborateurs devront dès lors prendre les escaliers. Cela permettra non seulement d’entretenir la condition physique, mais également d'économiser de l'énergie !

  • 25 juin: Contrôle de la pression des pneus et ‘éco-conseils’

Les employés auront la possibilité de faire contrôler la pression de leurs pneus et leur l'usure. En procédant à cela tous les mois, il est possible d’économiser jusqu'à 100€ par an. En effet, un pneu perd chaque mois environ 0,15 bar. Il s’agit d’un phénomène normal, même avec des pneus neufs, mais c’est suffisant pour augmenter la consommation d’un conducteur moyen d’une dizaine de litres par an ainsi que les émissions de CO2 du véhicule. Une pression de pneus trop basse de 25% augmente la résistance de roulement de 10%. Suite à ce contrôle, les employés recevront un dépliant avec les résultats.

  • 26 juin: Action de nettoyage des étangs de Machelen par des bénévoles

Une vingtaine de personnes nettoieront bénévolement les étangs de Machelen. Après une première visite sur place, il était évident que la maintenance et la gestion du domaine étaient très importantes. De plus, de nombreuses plantes rares fleurissent dans la région. Le foin et les déchets seront collectés et transportés hors des étangs pour permettre aux plantes de pousser sans problème.

  • Promotion du programme « Ricoh Tree of life »

Ricoh plantera 5 arbres par nouveau-né de collaborateurs. Chaque année, 300 arbres sont plantés en collaboration avec Natuurpunt, les parents sont bien entendu invités à participer à cette activité écologique. Les arbres plantés reçoivent le nom de l’enfant et les parents obtiennent un certificat de plantation.

  • Une campagne de sensibilisation sera également organisée en interne autour de la bonne utilisation des poubelles et du tri sélectif (corbeilles à papier, poubelles pour les gobelets,...). Les télévisions placées dans le bâtiment présenteront le programme « global environment », des éco-conseils,...