Le Président de Ricoh Belux et France tire sa révérence

Lundi 1 juillet 2013 —

 Après 36 ans de bons et loyaux services, Michel De Bosschere prend une retraite bien méritée
  
Vilvorde, le 1er juillet 2013 – Ricoh annonce aujourd’hui qu’après 36 ans de bons et loyaux services au sein de la famille Ricoh, Michel de Bosschere, Président de Ricoh France, Rex Rotary, Ricoh Belgium & Luxembourg et seul Belge siégeant au Conseil d’Administration de Ricoh Ltd au Japon, met un terme à sa carrière pour prendre une retraite bien méritée. Sous sa direction, l’entreprise a enregistré des avancements mémorables tant en Belgique qu’au Luxembourg et plus récemment en France. Retour sur une carrière bien remplie au service du groupe Ricoh…

Une carrière trépidante et digne des plus grands noms

L’Ostendais Michel De Bosschere (64 ans) opère depuis 1971 sur le marché de l’impression et de la copie. En effet, après avoir travaillé chez Xerox et Océ, il devient Directeur commercial de Nashua en 1977 et Directeur général en 1982. En 1990, il est nommé Président Directeur général de NRG/Nashua Benelux. C’est sous sa direction que la marque Nashuatec, faisant partie du Groupe Ricoh, a acquis ses lettres de noblesse tant en Belgique qu’au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Seul Belge au Japon

En 2003, Michel De Bosschere accède au rang de Corporate Vice President, siégeant au conseil d’administration de Ricoh Company Ltd au Japon. Il a été le seul Belge à accéder à un tel poste : un honneur et un défi qu’il a relevés avec brio ! En 2007, il devient Chairman & CEO de Ricoh Belux. En 2009, il devient le Président Directeur général de Ricoh France et le Président du Conseil d’Administration de Ricoh Belgique et Luxembourg mais également le Président du Conseil d’Administration de Ricoh France et Membre du Conseil d’Administration de Ricoh Pays-Bas. A 60 ans, Michel De Bosschere relève un nouveau défi à la tête de Ricoh France SAS et Rex Rotary France. Il met alors fin à sa carrière d'administrateur aux Pays-Bas mais entre dans le Conseil des Commissaires de Ricoh Nederland B.V. Jusqu’à aujourd’hui, Michel De Bosschere est resté Président du Conseil d'Administration des organisations belge, luxembourgeoise et française. Il a également gardé sa fonction au sein du board au Japon.

Sa stratégie : un management articulé autour de 4T

Durant toute sa carrière, Michel De Bosschere a prôné un principe de management articulé autour de 4T : Trust, Talent, Team et Touch. « Le premier T est celui de Trust », explique-t-il. « La confiance est la base du leadership. Il faut avoir une confiance absolue dans la stratégie, le management, les collaborateurs… Sans confiance, rien ne fonctionne ! Second T, celui de Talent ; il faut des connaissances, il faut faire preuve de professionnalisme. Il faut aussi créer un esprit d’équipe sain ; le troisième T. Nous devons travailler ensemble dans le respect mutuel et la tolérance. Enfin, le 4ème T est celui du Touch. C’est la passion, la mentalité unique qu’il faut avoir pour réussir et qui nous différencie des autres entreprises. Il n’est pas possible de copier le Touch… C’est la marque de fabrique de Ricoh. Ce principe des 4T vaut non seulement pour le management mais également pour les collaborateurs. 

Respect de ses objectifs, respect du client

Michel de Bosschere a toujours respecté son objectif principal, à savoir offrir des solutions toujours plus innovantes aux clients afin d’augmenter leur productivité et leur efficacité et optimaliser les coûts. Le client est resté le point central de ses préoccupations tout au long de sa carrière.

« Le monde évolue chaque jour et ce changement constant est devenu une norme de vie à laquelle nous devons tous nous adapter : des pans entiers de la planète et de l’économie sont en pleine mutation. Pour certains, cela représente une source de difficultés, de craintes et de repli. Pour d’autres, cela se traduit par des sources d’innovation, de perspectives et d’opportunités d’expansion. C’est le cas du Groupe RICOH », poursuit Michel de Bosschere.

Un avenir prometteur pour Ricoh grâce à son CEO et ses collaborateurs

Depuis 4 ans, Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg, dirige avec dynamisme l’entreprise et poursuit les objectifs de Michel de Bosschere. « Il a prouvé qu’il possède les capacités de leader nécessaires pour continuer à diriger et faire croître l’entreprise », explique Michel De Bosschere. Ricoh est également entre de bonnes mains : celles des employés. « Nos collaborateurs ont permis à Ricoh Belux de devenir le n°1.  Cela nous devons le sauvegarder, mais ce n’est possible qu’avec la collaboration et le dévouement de chacun dans cette belle entreprise ! », conclut Michel de Bosschere.