Lidl ouvre sa toute première enseigne neutre en CO2 en Belgique

Mardi 18 mars 2014 — Bruxelles, 18 mars 2014 – La chaîne de supermarchés Lidl a inauguré aujourd’hui à Ixelles sa première enseigne totalement neutre en CO2. Ce nouveau magasin, construit sur le terrain de la dernière usine belge de cigarettes a été baptisé « Magasin ECO2logique ». Ce supermarché a été conçu de manière à rassembler les techniques de construction écologique les plus performantes pour le rendre le plus économe en énergie possible. Le Secrétaire d’Etat pour le développement durable, M. Servais Verherstraeten a inauguré ce « Magasin ECO2logique ».

Presque 40 % plus économe en énergie

Dans toutes ses enseignes Lidl fait des efforts pour minimiser l'impact sur l'environnement. Mais pour la rénovation du magasin d’Ixelles, Lidl a renforcé sa démarche au maximum et a conçu un magasin dont la priorité est l’efficacité énergétique. Le résultat est un supermarché neutre en CO2 sans compromis sur le confort des clients.

Bien que la surface du nouveau magasin est environ 20 % plus grande que par le passé, l'isolation très épaisse et le triple vitrage, combinés aux technologies d'économie d'énergie, permettent une importante réduction de la consommation d’électricité de 27 %. Les panneaux solaires installés sur le toit fournissent un minimum de 15 % de l'électricité. Quant au reste des besoins électriques, ils sont couverts par l’utilisation d’électricité verte.

L’utilisation du gaz naturel a complètement disparu. Le chauffage est exclusivement assuré par un système sophistiqué qui récupère la chaleur résiduelle des générateurs de refroidissement pour l’injecter dans le système de chauffage par le sol. Sauf conditions hivernales rigoureuses, le système de récupération de la chaleur est suffisant pour le chauffage de tout le magasin et de l’entrepôt.

En additionnant toutes ces économies d’énergies, les besoins totaux du nouveau magasin ont baissés de 38 % par rapport à l’ancien. Cela signifie une économie de C02 de 58 tonnes, équivalente aux émissions annuelles moyennes de 28 voitures.

Projet pilote pour le futur

Pour Lidl, ce projet s'inscrit parfaitement dans sa stratégie verte. « Nous travaillons depuis plusieurs années de façon intensive à une stratégie de développement durable, appelée « En route vers Demain ». Un des piliers de cette stratégie est le climat », explique le porte-parole Julien Wathieu.  « Avec ce magasin ECO2logique nous faisons un grand pas en avant. Ce magasin est conçu comme un projet pilote, et après évaluation, nous allons déterminer quelles techniques seront, par la suite,  utilisées dans d’autres magasins. Dans ce cas-ci, il est indéniable que le confort accru pour nos clients et notre personnel est un avantage. Cette nouvelle approche rend l'expérience shopping plus agréable, par exemple grâce à un meilleur contrôle de la température et à plus de lumière naturelle. »

Recharge électrique solaire gratuite

Le magasin ECO2logique d’Ixelles encourage également ses clients à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement. Ainsi, des bornes de recharge électriques ont été installées sur le parking. Elles peuvent accueillir 2 voitures et 4 vélos électriques. Les clients qui souhaitent les utiliser ​​ne paient qu’un forfait de 5 euros pour obtenir un pass de recharge avec lequel ils peuvent ensuite recharger leur vélo ou leur voiture un nombre illimité de fois jusqu'à fin 2015, lors de leurs achats chez Lidl. Cette électricité proposée aux clients est fournie par les panneaux solaires installés sur le toit du magasin.

Techniques d’économies d’énergie

  • Panneaux solaires sur le toit qui fournissent au minimum 15% des besoins en électricité
  • Chauffage intégré : la chaleur dégagée par les installations de refroidissement fourni la chaleur nécessaire au système de chauffage interne du magasin, hors conditions climatiques exceptionnelles
  • Ventilation par récupération de chaleur
  • Isolation épaisse : jusqu’à 24 cm
  • Triple vitrage
  • Eclairage led à 100 %, ajusté en permanence via le contrôle de l’intensité de la lumière du jour
  • ‘Light Catchers’: puits de lumière pour plus de lumière naturelle dans le magasin
  • Bornes de rechargement pour voitures et vélos électriques
  • Récupération de l’eau de pluie : citerne de 20.000 litres d’eau de pluie
  • Toit vert
  • Plantations autour du parking de fleurs aux couleurs de Lidl et d’arbustes qui attirent les papillons

Chiffres clés

  • Utilisation d’électricité : -27 %
  • Utilisation de gaz naturel : -100 %
  • Utilisation totale d’énergie : -38 %
  • Economie d’eau grâce à la récupération d’eau de pluie : -80 %
  • Emissions directes de CO2 : -43 %

Reconnaissance européenne comme ‘GreenBuilding’

Le magasin ECO2logique de Lidl présente bien sûr d'excellentes performances en termes de gestion d'énergie. Située à seulement 600 mètres du magasin, la Commission européenne a décerné le certificat Greenbuilding à ce projet. Cette reconnaissance est attribuée à des bâtiments non résidentiels qui se démarquent en termes d'efficacité énergétique.

 

Infos pratiques

Magasin ECO2logique Lidl

Rue Gray 138-150

1050 Bruxelles

Le magasin ECO2logique Lidl ouvrira ses portes au grand public le 19 mars.

Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 19h.

 

Pour le dossier de presse, cliquez ici

Published with Prezly