Lidl récompensé comme premier supermarché durable

Mercredi 15 avril 2015 — Merelbeke – Lidl est la première chaîne de supermarchés en Belgique à avoir reçu la certification ISO 50.001. Cette certification est la reconnaissance de la manière écoresponsable dont Lidl et son personnel utilisent l’énergie. Durant la période précédant l’attribution de ce certificat, les 4.321 membres du personnel ont reçu une formation spéciale.

Cette certification fait suite à une série de contrôles effectués dans les magasins de Lidl en Belgique. « Les contrôleurs ont évalué si nous avions fait preuve d’une logique écoresponsable – ou s’il existait une réelle stratégie verte sous-jacente et permanente », explique le porte-parole Julien Wathieu « ils ont ainsi vérifié si nous poursuivions une consommation énergétique faible de manière systématique et intégrée. Que nous ayons pu recevoir ce certificat est une belle preuve de nos efforts continus en la matière. » Tous les 4.321 collaborateurs en magasin ont ainsi, par exemple, profité d’une formation dans laquelle sont dispensés des conseils en matière d’économie d’énergie dans et autour des magasins. « Ce sont des conseils très simples et applicables : pensez, entre autres, au fait d'informer le responsable en cas de problème de chasse d’eau dans les toilettes qui permet d’économiser jusqu’à 1200 litres d’eau par jour, ou à attirer l’attention sur une utilisation raisonnée de la presse à carton qui ne sera utilisée que lorsqu’elle sera pleine pour ne pas gaspiller d’énergie par des utilisations répétées à la moitié de sa capacité », déclare M. Wathieu.

La chaîne croit en ses efforts pour faire tourner ses magasins de la manière la plus économique possible. Comme le dit M. Wathieu : « Cela commence avec la mesure de la consommation. Cela fait un an et demi que nous implémentons dans tous nos magasins un suivi systématique. De cette manière, nous pouvons mesurer à distance et en temps réel la consommation de tous les équipements : les réfrigérateurs, l’éclairage des rayons, le chauffage ou encore les fours de cuisson. Des alertes sont envoyées automatiquement par mail en cas de présence de valeurs anormales – telle qu’une température de refroidissement trop élevée ou trop basse. De cette manière, nous pouvons agir rapidement. » Les collaborateurs font également des propositions d’eux-mêmes. M. Wathieu explique : « Cette année, nous allons par exemple étendre notre réutilisation d’eau de pluie en l’utilisant dans les chasses d’eau de nos toilettes. C’est une idée qu’a eue l’un de nos collègues. »

Être conscient en matière de problématique énergétique est un processus continu, souligne la chaîne de magasins. Lidl a donc introduit en 2015 un nouveau concept de magasin, comprenant un nouveau modèle de surgélateur qui permet d'économiser jusqu’à 30% d'énergie. La chaîne compte également poursuivre son plan de rénovation, selon lequel un éclairage exclusivement LED doit être mis en place (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des magasins), et selon lequel un sas doit systématiquement être installé à l’entrée, afin d’éviter la perte d’air chaud ambiant.

Pour la chaîne de grands magasins, les pratiques durables vont de pair avec le fonctionnement de ses magasins. Selon M. Wathieu, « Le développement durable est inhérent à notre stratégie discount. Nous surveillons nos dépenses de très près – même les plus infimes, afin de pouvoir garantir nos prix bas à la caisse. Et cela implique un regard critique sur, par exemple, notre consommation d’énergie ou la quantité d’emballage. »

 

| A propos de Lidl Belgique |

Lidl Belgique est une chaine de supermarché qui compte près de 300 filiales en Belgique et au Luxembourg. Plus de 5000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.