Luigi, le frère de Mario, débarque à Bruxelles, les 2 et 3 novembre prochain

Charles Martinet, la voix de Mario et de Luigi, sera présent à Japan Expo Belgium qui se tiendra du 1er au 3 novembre à Tour et Taxis

Lundi 14 octobre 2013 — Bruxelles, le 14 octobre 2013 – La Japan Expo Belgium ouvrira ses portes pour la troisième année consécutive à Tour & Taxis (Bruxelles), du 1er au 3 novembre. Ce festival mettant à l'honneur la culture japonaise accueillera cette année un hôte de marque : Charles Martinet. Son nom ne dit probablement pas grand-chose aux non-initiés mais depuis plus de 20 ans, ce comédien américain prête entre autres sa voix à Mario et à son jeune frère Luigi. Sa venue en Belgique s’inscrit dans le cadre de « L’année de Luigi », organisée par Nintendo. Il sera à Japan Expo Belgium les 2 et 3 novembre pour une séance dédicace exceptionnelle.

Luigi, le petit frère de Mario

Luigi est apparu pour la première fois dans le jeu d'arcade Mario Bros. publié le 14 juillet 1983. Depuis, Luigi est revenu dans de nombreux jeux, mais le plus souvent affublé du second rôle. Bien qu'il soit apparu dans de nombreux jeux, il reste encore un peu timide. Mais en 2013 Luigi a finalement le rôle principal dans différents jeux. Dans le jeu Luigi’s Mansion 2 pour Nintendo 3DS notre héros tremblant tout de vert vêtu débarque de nouveau dans sa propre aventure fantomatique. Mieux encore, dans le contenu additionnel New Super Luigi U, pour le jeu New Super Mario Bros.U, il tient le premier rôle et ce même devant son frère. Bien évidemment, on retrouvera également Luigi un peu plus tard cette année dans des jeux comme SUPER MARIO 3D WORLD pour Wii U et Mario Party : Island Tour pour Nintendo 3DS. Tout un programme donc pour le jeune frère de Mario qui est donc mis à l’honneur par « L’année de Luigi » de Nintendo.

Charles Martinet : la voix de Luigi

Né à San Jose en Californie, Charles Martinet est parfait trilingue anglais, espagnol et français. Après des études d’art dramatique, il joua dans des pièces et développa les bases de son métier. Il y apprit la maîtrise scénique, le mouvement, le chant, le mime, et une variété de techniques de jeu, et se découvrit un talent naturel pour les accents et dialectes. Durant sa carrière de comédien, il a joué plus de 75 rôles sur scène, allant de Shakespeare à Dickens en passant par Noel Coward.

En tant que doublure voix, Charles est la voix de Mario pour les jeux Nintendo , la publicité et les événements depuis plus de 20 ans. Il est aussi la voix de Luigi, Wario, Waluigi, Baby Luigi, Baby Mario et d’autres pour les jeux Nintendo. Il a d’abord joué le rôle de Mario lors de salons en utilisant un système d’animation de temps réel appelé MIRT (Mario In Real Time), développé par Simgraphics à Pasadena en Californie. Des capteurs étaient collés sur le visage de l'acteur afin de reproduire les expressions de la bouche, des joues et des mouvements de sourcils, alors qu'il guidait Mario sur l'écran, en interagissant avec le public avec caméra et des microphones cachés. Charles a endossé le rôle de Mario en utilisant MIRT lors de foires commerciales, d’événements promotionnels et de bienfaisance pour Nintendo et la Fondation Starlight.

La technologie d’animation MIRT est maintenant entièrement dirigée par la voix et fonctionne sur Internet, ainsi Charles peut être à la maison et Mario peut apparaître sur un écran de TV et être capable d’interagir avec les gens partout dans le monde.

Charles a fourni une variété de voix de personnages dans des dessins animés et pour plus de 100 jeux vidéo, y compris la voix du chat dans la série « The Cat in the Hat », Parthunax dans « Skyrim », Orvus dans « Ratchet & Clank » et il a prêté sa voix à des jeux tels que « Lord of the Rings », « Men in Black », « Tiger Woods PGA Tour » et beaucoup d’autres. Charles était aussi dans la production du 50ème anniversaire de « War of the Worlds » et il a également joué plusieurs voix dans « Mars Attack » de Tim Burton et « Zodiak » de David Fincher.

Note aux rédactions

Dans le cadre de « L’année de Luigi », Charles Martinet sera présent à la Japan Expo Belgium le 2 et le 3 novembre. Si vous désirez le rencontrer à cette occasion et l’interviewer, veuillez nous faire parvenir un courriel à sophie@bluechilli.be avec vos coordonnées complètes.

 

A propos de Japan Expo Belgium

Depuis 2011, Tour et Taxis à Bruxelles accueille la Japan Expo Belgium, draînant plusieurs dizaines de milliers d’adepte de la culture japonaise. Japan Expo Belgium propose toutes les thématiques qui ont fait la renommée des festivals Japan Expo autour du manga, de l’animation, des arts martiaux, des jouets, des jeux vidéo, de la musique, de la mode, du cinéma et bien évidemment de la culture traditionnelle. Tout ça en un seul endroit pendant trois jours de folie. Entre invités, expositions, défilés, conférences ou showcases, Japan Expo Belgium est aussi l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent tout simplement s’amuser. Au programme : projections, karaoké, quiz, concours, cosplay, démonstrations d’arts martiaux et initiations, et bien plus. De nombreux stands permettent de faire le plein de manga, DVD, vêtements, accessoires et autres goodies exclusifs venus du Japon. Côté cuisine, les visiteurs peuvent se régaler de plats typiquement japonais grâce aux restaurateurs présents.

 

Plus d’infos : www.japan-expo.be

Retrouvez-vous sur Facebook : https://www.facebook.com/japanexpobelgium?fref=ts

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/japanexpobe

 

Published with Prezly