Nouveauté: Après le cloud, le coffre-fort: Ricoh présente sa IT Security Box pour une sauvegarde rapide et une protection des données accrue

Lundi 10 juin 2013 — Un coffre-fort faisant office d’assurance-vie pour les données : la continuité des activités est garantie grâce à une récupération très rapide.

Vilvorde, 10 juin 201
3 – Ricoh Belgium lance une gamme de solutions professionnelles de sauvegarde des données pour les PME et les services publics. L’entreprise, spécialisée en office solutions, managed document services, IT services et production printing, se développe et ajoute la sécurité des documents à ses services de gestion documentaire.

Aujourd’hui, Ricoh est plus que jamais préoccupée par la gestion de l’information et de la numérisation du papier. Ce nouveau système de sécurité est l’outil idéal, nécessaire pour en finir avec le ‘Document Lifecycle’ (cycle de vie du document). Grâce à l’IT Security Box, Ricoh offre à ses clients une sécurité maximale pour toutes leurs données, sous la forme d’un coffre-fort sécurisé, imperméable à l’eau, résistant au feu et aux chocs, contenant un système de sauvegarde avancé.

Une alternative moins chère et plus rapide au cloud

Celui qui gère de nombreuses données, a besoin d’un grand espace de stockage. L’IT Security Box offre un espace sécurisé et cela, pour un coût limité. Beaucoup d’entreprises utilisent actuellement le cloud et conservent dès lors leurs données en extérieur. Cette formule a malheureusement de nombreux inconvénients car le stockage dans le cloud dépend d’une bonne connexion. En effet, la vitesse à laquelle les données sont téléchargées dépend toujours de la connexion Internet. Des problèmes de réseaux ou encore une panne chez le fournisseur d’accès ont généralement un impact direct sur les utilisateurs. Pire encore : s’il y a un accident ou une catastrophe comme le feu ou un dégât des eaux, avoir accès à nouveau aux données stockées prend beaucoup plus de temps. Avec l’IT Security Box, le stockage des données se fait localement, d’où la possibilité de travailler 4 à 5 fois plus vite ; le système de restauration constitue donc un grand atout. Ce nouveau système de stockage offre également de nombreux avantages en termes de coûts. En effet, le système par le cloud coute jusqu’à 10 fois plus cher que l’IT Security Box, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand volume. De plus, la capacité de la gamme IT Security Box peut varier de 500 gigabytes à 6 terrabytes.

Protection contre tous les risques possibles

L’IT Security Box se trouve dans un coffre-fort de protection étanche, ignifuge (jusqu’à une protection de 800°c pendant une heure), anti-vol et anti-choc (survit à une chute de 9 mètres). De plus, la boîte peut être connectée à deux centres de données externes afin de stocker dans le cloud les données d’entreprise les plus sensibles. Elle offre donc une sécurité intégrale, virtuelle mais également physique. Ces centres de données sont également compatibles avec toutes les normes de sécurité européennes.

Mesures de sécurité particulières

Outre la sauvegarde automatique des données, ce produit tout-en-un offre bien plus de possibilités. En effet, toutes les tâches sont automatisées, et toutes les données sont chiffrées et compressées. L’utilisateur est uniquement en possession de la clé de cryptage, pour que personne d’autre ne puisse lire ses données. L’IT Security Box est un produit transparent pour ses utilisateurs et se consacre exclusivement à son activité principale, à savoir la protection du patrimoine numérique. De plus, l’utilisateur reçoit quotidiennement un calendrier de sauvegarde sur l’état actuel des choses.  

Une augmentation des données signifie plus de demandes pour la sauvegarde

« Ricoh se tourne de plus en plus vers la gestion documentaire, où justement la sécurité est un élément fondamental », explique Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium et Luxembourg. « Le volume des données au sein des entreprises ne cesse de croître, il en découle donc une augmentation de la demande de sauvegarde et une volonté d’avoir une meilleure gestion. Face à ce problème, nous avons trouvé une opportunité de proposer une offre globale de sorte que toutes les exigences de qualité et de sécurité soient prévues, mais également de trouver le moyen le plus rapide de récupérer des données lorsqu’un problème se produit. »

Contactez-nous

Sophie Lambert

Blue Chilli

Published with Prezly