Pénurie de main d’œuvre, trop peu d’élèves dans les filières qualifiantes de l’installation

Pénurie de main d’œuvre, trop peu d’élèves dans les filières qualifiantes de l’installation

Techlink tire la sonnette d’alarme

Zaventem, le 22 février 2024 – Batibouw, la grand-messe du secteur de la construction, bat son plein. Comme chaque année, les spécialistes reviennent sur les éléments qui vont bien dans le secteur mais aussi sur ceux qu’ils épinglent comme de gros points noirs. Et, sans grande surprise, la pénurie de main d’œuvre qualifiée reste toujours au cœur des discussions… Selon Statbel, ce ne sont pas moins de 16.155 emplois qui sont vacants dans la construction, parmi lesquels près de 3.000 dans les secteurs de l'électricité, du chauffage et de la plomberie. Et ce n'est vraiment pas bon signe, car la transition énergétique et les objectifs européens de neutralité climatique d’ici à 2050 nécessitent non seulement plus de personnes, mais surtout des personnes mieux formées en raison de la complexité croissante des techniques. Ainsi, tout se joue sur les bancs des écoles techniques du pays. Techlink lance donc un appel à nos politiciens : « Mesdames et Messieurs les politiciens, l'avenir de notre pays et de notre société est entre les mains de l'enseignement qualifiant, revalorisons-le ! »

Selon les estimations, ce ne seront pas moins de 30.000 nouveaux emplois qui devront être créés au cours des 15 prochaines années pour installer cette transition énergétique en Belgique. Mais dans les faits, les inscriptions dans l'enseignement technique sont déjà insuffisantes aujourd'hui pour combler les postes vacants, alors comment envisager l’avenir sereinement avec tant de nouveaux emplois créés ?

Appel aux politiciens : « Revalorisons l’enseignement ! »

En tant que fédération sectorielle regroupant plus de 3000 entreprises de l’écosystème des installations multifonctionnelles, Techlink est en première ligne pour comprendre les problèmes rencontrés par ses membres.

« Nous lançons un grand appel à nos politiciens : investissez dans l'enseignement technique et dans les écoles », explique Wilfried De Greef, Education & Skills Manager chez Techlink. « De nombreuses écoles sont confrontées à une infrastructure qui ne répond pas/plus aux normes. Nous voyons des laboratoires pratiques qui ne sont pas adaptés à l'évolution technique, qu'elle soit actuelle ou future. Nous voyons des enseignants démotivés, des professeurs qui doivent enseigner des matières qu'ils ne maîtrisent pas et, malheureusement, nous constatons également une pénurie d'enseignants. Alors comment motiver les enfants -et surtout leurs parents- à choisir une orientation où tous ces problèmes sont omniprésents ? Avant de pointer du doigt le secteur des entreprises, nous vous invitons à examiner les contributions que ces employeurs, grands et petits, apportent aujourd'hui au secteur. Pensons par exemple aux centres de formation créés par certaines entreprises qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes en formant elles-mêmes leurs jeunes talents. Aujourd’hui, il est plus qu’évident que des politiques fortes en matière d’enseignement doivent être mises en place. Par conséquent, Mesdames et Messieurs les politiciens, prenez vos responsabilités et mettez tout en place pour revaloriser l’enseignement qualifiant ! »

Convaincre les parents

Bien souvent, le blocage par rapport à la volonté de rejoindre une formation qualifiante se fait au niveau des parents. La mauvaise image des métiers techniques reste encore et toujours bien présente. Or, s’il y a bien un secteur où la technologie s’est implantée et a changé la donne en matière de compétences, c’est celui de l’installation. De nombreuses campagnes épinglent cet état de fait, comme notre campagne digitale Install Tomorrow, lancée l’année dernière qui, en présentant de jeunes talents du secteur qui expliquent leur quotidien, démontent un à un les stéréotypes des professions de chauffagiste, électricien et plombier.

« Oui, les profils techniques gagnent bien leur vie. Oui, les professions techniques exigent à la fois de la réflexion et de l'action. Non, ce ne sont pas des orientations faciles ; essayez de monter un tableau électrique ou de réparer une pompe à chaleur et vous verrez qu’il faut de sérieuses compétences pour pouvoir le faire. Oui, nos chauffagistes, électriciens, plombiers… ont de quoi être fiers ! », poursuit Wilfried.

Notre écosystème joue également un rôle

Les entreprises de notre écosystème des installations multifonctionnelles (sociétés d'installation, fabricants, importateurs, grossistes…), quelle que soit leur taille, doivent elles aussi jouer un rôle dans ce domaine.

« Certes, elles font déjà beaucoup », reconnait Wilfried. « Mais il est possible d'en faire plus. En fin de compte, il s'agit aussi de leur avenir, de leur capacité à se développer ou même à survivre si elles ne trouvent pas de nouveaux employés. Nous les encourageons à établir des partenariats avec les écoles techniques de leur région, à faire don de matériel qui n'est peut-être plus vendable mais qui pourrait être utile à une école, ou à intervenir comme experts dans un établissement scolaire pour partager leur quotidien. Les écoles leur en seront plus que reconnaissantes. »

Ensemble, on va plus loin

Enfin, en tant que fédération professionnelle nationale, Techlink désire renforcer la cohésion entre toutes les organisations sectorielles, qu'elles appartiennent à la même profession ou à d'autres professions techniques : « Travaillons ensemble ! ». De son côté, Techlink a d’ores et déjà lancé de nombreuses initiatives, telles que soutenir des événements scolaires comme Install SkillsElectrodéfi et le Concours du Meilleur Elève Chauffagiste de Wallonie, lancer la campagne Install Tomorrow, participer à la campagne des Nouveaux Bâtisseurs, ou encore proposer un programme spécifiquement dédié aux élèves du secondaire technique lors de son salon Install Day.

« Les autres organisations sectorielles participent aussi activement à la mise en valeur des métiers techniques. Et si nous travaillions tous ensemble vu que nous allons déjà tous dans la même direction… Comme un vieux proverbe le disait si bien : Seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus loin ! », conclut Wilfried De Greef.
Sophie Lambert
Sophie Lambert Communication Strategist, Blue Chilli Communication

Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.

Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.

En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable.

 

 

A propos de Blue Chilli Communication

Blue Chilli est une agence de #communication belge, spécialisée en #RP, #content & #digital

Blue Chilli Communication
Avenue des Statuaires, 56
1180 Bruxelles
Belgique