Performance Énergétique des Bâtiments: "L'harmonisation est une condition clé pour réussir, faciliter et accélérer la rénovation énergétique"
%20(4).png)
Bruxelles, 12 février 2026 – Le privé ne pourra pas investir pleinement et jouer son rôle d'accélérateur de la transition énergétique du bâti belge sans une harmonisation des exigences PEB entre les Régions. C’est le message fort porté par une position commune du secteur, à laquelle Techlink a activement contribué, aux côtés de nombreux acteurs, sous l’impulsion notamment du Belgian Green Building Council.
Cette prise de position reflète une conviction défendue de longue date par Techlink : l’absence d’harmonisation des règles PEB rend la rénovation énergétique inutilement complexe, coûteuse et inefficace. Pour les entreprises actives dans les techniques du bâtiment et la rénovation, la coexistence de cadres réglementaires régionaux divergents freine l’investissement, complique la mise en œuvre des projets et ralentit la transformation du parc immobilier belge.
Techlink se réjouit tout particulièrement de voir le secteur bancaire rejoindre aujourd’hui cette demande d’harmonisation, portée depuis des décennies par les acteurs de la rénovation et des techniques du bâtiment.
« C’est un signal fort : la rénovation énergétique est un défi systémique. Elle nécessite une approche cohérente, lisible et coordonnée entre les Régions afin que le privé puisse investir au mieux et jouer pleinement son rôle d'accélérateur de la transition au côté des pouvoirs publics. Il faut retirer les barrières PEB entre les régions et mettre en commun l’expertise et les forces de tous les acteurs PEB des trois Régions pour maximiser leur impact sur la transition énergétique du bâti dans tout le pays. » - Jean-Bernard Cuvelier, Transition Manager Renewables chez Techlink
Dans un contexte économique et énergétique sous tension, si les gouvernements souhaitent que le secteur privé et les entreprises jouent pleinement leur rôle dans l’immense chantier de rénovation du parc immobilier belge, les pouvoirs publics doivent également faire leur part.
Cela passe par :
- une harmonisation des méthodes et outils de calcul PEB entre les trois Régions afin de simplifier l’intervention des professionnels sur l’ensemble du territoire belge. En mettant en commun l’expertise et les forces de tous les acteurs PEB des trois Régions, nous maximisons leur impact et accélérons la transition énergétique du bâti dans tout le pays.
- et la création d’un environnement légale et administratif stable et prévisible entre les 3 régions, indispensable pour soutenir l’investissement et l’innovation.
Techlink continuera à s’engager activement en faveur de politiques énergétiques ambitieuses et harmonisées entre les Régions, applicables sur le terrain et construites en concertation avec les acteurs du secteur, afin d’accélérer une transition énergétique efficace, accessible et durable.
À propos de Techlink
Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans la maintenance technique et la gestion de l’énergie. Elle représente l’ensemble de l’Integrated Value Chain des installations multifonctionnelles : de l’électrotechnique, l’éclairage et la sécurité, à l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l’énergie, ainsi que les systèmes d’énergie renouvelable et le stockage de l’énergie.
Techlink défend les intérêts de plus de 2 200 membres et traduit les politiques européennes, nationales et régionales en directives concrètes et opérationnelles, adaptées aux réalités du terrain, pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.
En tant que fédération, Techlink est l’une des voix de référence du débat sociétal sur la transition énergétique en Belgique. Elle accompagne l’évolution du secteur, des énergies fossiles vers des solutions hybrides et renouvelables, en intégrant les enjeux de gestion de l’énergie, de stockage et de confort durable et abordable pour les citoyens et les entreprises.