Persreis: Calais, een stad die openstaat voor de wereld

Woensdag 23 april 2014 — Les 22 & 23 mai, la Ville de Calais lance officiellement sa saison estivale avec un programme culturel très riche et offrant des têtes d’affiche telles que Zingaro. Le célèbre théâtre équestre viendra prendre ses quartiers au Channel pour son spectacle « Calacas » du 12 août au 6 septembre 2014.

Au-delà de cette dimension culturelle, ce voyage de presse invite le grand public à découvrir une ville en pleine mutation et résolument tournée vers l’avenir. Durant deux jours, la capitale de la Côte d’Opale proposera de découvrir un bord de mer préservé et riche de mille curiosités, un patrimoine culturel et architectural important, sans oublier des équipements tous aussi étonnants les uns que les autres. Toutes ces richesses insoupçonnées font de Calais une ville séduisante et familiale qui n’a pas fini de surprendre.

La Ville de Calais a le plaisir de vous convier à un voyage de presse, du jeudi 22 au vendredi 23 mai. Au programme : la présentation de la programmation culturelle 2014, la visite de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, la découverte d’équipements étonnants, la présentation d’une nouvelle génération de navette fluviale, ...

 

Programme du jeudi 22 mai

12h - RENCONTRE AVEC FRANCIS PEDUZZI, DIRECTEUR DU CHANNEL SCENE NATIONALE

En 1994, Le Channel s’installe dans les anciens abattoirs de la Ville de Calais . Véritable lieu culturel incontournable à Calais, il bat au rythme d’événements, dont les plus célèbres sont « Feux d’hiver », « Libertés de séjour » et « Entre les lignes ».

En 2014, Le Channel accueille le célèbre théâtre équestre Zingaro du 12 août au 06 septembre.

 

12h30 - DEJEUNER PRESSE A "L’HISTOIRE ANCIENNE"

En plein cœur de Calais Nord, dans un cadre authentique, ce restaurant « Bib-gourmand » Michelin à la décoration Art-Déco, propose des produits locaux alliant saveur et créativité. Le Chef, Patrick Comte, est un artisan-restaurateur et veille à offrir du plaisir à chaque plat élaboré à partir de produits achetés au marché.

 

15h - VISITE DU BEFFROI

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, le beffroi de l’hôtel de ville est une merveille. Du haut de ses 75 mètres, il a été entièrement restauré et est désormais accessible. Après avoir franchi l'une des portes en bois donnant sur la terrasse supérieure on comprend pourquoi le beffroi de Calais compte parmi les plus hauts de la région. On peut y apercevoir les côtes anglaises ainsi que tous les monuments les plus célèbres de la ville. En un seul coup d’œil, Calais se révèle.

 

16h - VISITE PRIVEE DU MECCANO LAB

Meccano est un jeu culte qui a bercé de nombreuses générations. L’entreprise calaisienne Meccano et la ville de Calais se sont donc associées pour fonder le Meccano Lab’ qui a pris ses quartiers le 26 octobre 2013 en plein centre-ville. Seulement 3 mois après son ouverture, 12 000 visiteurs avaient déjà tenté l’expérience. Véritable labo ludique, Meccano y teste ses nouveautés et y appréhende le futur de ses produits et les attentes du public.

 

17h - DECOUVERTE DU CENTRE-VILLE ET DE SES EQUIPEMENTS ETONNANTS

Le centre-ville de Calais cache de nombreuses richesses : le Grand Théâtre avec une programmation culturelle exceptionnelle, l’Ecole d’Art, Calais Cœur de Vie (ancien 4B), des moyens de transport innovants (Balad’In, bus à impérial), ...

 

18h15 - DECOUVERTE D’UN EQUIPEMENT SPORTIF SURPRENANT : LE ZAP’ADOS

Depuis février 2012, les ados ont leur endroit où ridder en skateboard, roller, trottinette et BMX. Nom de code de cette aire de jeux couverte : le Zap’ados. Installé dans une ancienne halle industrielle, sur 2 600 m², le complexe le plus complet au Nord de Paris a une triple vocation : sociale, éducative et sportive.

 

19h - BALADE SUR LE CANAL DE CALAIS A BORD D’UNE NAVETTE INNOVANTE

Grande première sur l’agglomération calaisienne : il est désormais possible, en complément des moyens de transport déjà existants, d’emprunter un navire sur le canal de Calais. Il s’agit d’une nouvelle manière de découvrir la ville en se déplaçant de façon originale.  Ce bateau panoramique est également le lieu de soirées exceptionnelles avec une programmation de dîners-spectacles.

 

19h30 - DECOUVERTE DE CALAIS NORD, UN QUARTIER CHARGE D’HISTOIRE

Le quartier de Calais Nord fait l’objet d’une immense rénovation :  la Place d’Armes a été entièrement réaménagée et accueillera prochainement une halle couverte, l’église Notre-Dame  a été restaurée (retable, intérieur, …), une statue en hommage à Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux a été érigée (ils se sont mariés à Calais en 1921), … Calais Nord, lieu chargé d’histoire, se relève peu à peu , et, par cette rénovation, la cité prend un nouveau tournant.

 

20h30 - DÎNER PRESSE AU "CAFE DE PARIS"

Situé au pied de la Tour du Guet, monument historique de la Place d’Armes, le Café de Paris n’a de parisien que son nom et son ambiance puisque ne sont servies que des spécialités locales. (bière des 6 Bourgeois, welsh, …).

 

Programme du vendredi 23 mai

 

9h30 - VISITE DE LA CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE

Calais possède un patrimoine industriel très riche avec la production de la dentelle, qui a connu son âge d’or au XIXe siècle. Inaugurée en 2010, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode trouve son écrin dans une authentique manufacture collective typique des années 1870. Sa façade de verre sérigraphiée aux motifs des cartons Jacquard offre une nouvelle identité aux lieux, résolument tournés vers l’avenir. Les collections se déploient sur 2500 m2 réparties en cinq galeries où sont évoqués les savoir-faire et les techniques, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle (mode, design, arts appliqués…). Toute l’année, de nombreux événements ponctuent la vie de la Cité. Expositions temporaires dans la grande verrière, conférences et défilés dans l’auditorium, ateliers d’initiation aux techniques dentellières et à la création mode et design.

 

10h30 - DECOUVERTE DU QUARTIER MARITIME

Tout comme pour son passé industriel, Calais est aussi reconnu pour son patrimoine maritime. Quartier historique de Calais enclavé dans le port, le Courgain Maritime est un lieu touristique incontournable avec le Phare (élément majeur du patrimoine maritime calaisien), la salle du Minck, les aubettes des pêcheurs et les façades des maisons préservées.  Ambiance et traditions maritimes continuent d’y persister.

 

11h30 - BALLADE SUR LA DIGUE DE CALAIS

Avec ses kilomètres de sable fin, la plage de Calais offre des possibilités de ballades à perte de vue. La digue et la jetée restent des incontournables et sont très prisées pour une promenade en famille où l’on peut admirer des expositions photos très variées. La digue fait également l’objet d’un projet de réhabilitation et pourrait y voir s’implanter un Palais des Congrès et un nouveau camping.

 

13h - DEJEUNER PRESSE AU "CÔTE D’ARGENT"

Le Côte d’Argent, restaurant en bord de mer, offre une vue imprenable sur la digue de Calais. C’est dans ce cadre atypique que le Chef, qui fit ses classes chez quelques grands noms de la gastronomie française tels que Lasserre, La Tour Eiffel ou encore Paul Bocuse, propose une cuisine sage qui respire la fraîcheur.

 

14h - DECOUVERTE DU CAP BLANC NEZ ET DE SON ENVIRONNEMENT NATUREL

Véritable merveille de la Côte d’Opale,  le Cap Blanc Nez, classé depuis 1987, fait partie des Grands Sites de France. Chaque année, des milliers de touristes viennent se promener sur les sentiers balisés, dont les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui, au plus haut, culminent à 134 mètres.

 

 

A propos de Calais

Première ville du département depuis sa fusion, en 1885 avec la commune de St Pierre, Calais est aujourd’hui une ville portuaire de première importance : deuxième port mondial de voyageurs, quatrième port de commerce de France. L’ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, l’arrivée de l’Eurostar et des autoroutes A16 et A26 font de Calais la capitale du Transmanche, porte de France et de l’Europe continentale. Malgré des destructions importantes pendant les 2 guerres mondiales (la ville fut détruite à 90% lors de la seconde), la cité peut se vanter aujourd’hui de posséder des monuments exceptionnels.

Published with Prezly