Rentrée scolaire : Ricoh Belgium met le focus sur ses Learning Services

Mardi 1 septembre 2015 — Vilvorde – Outre ses copieurs et ses imprimantes, Ricoh Belgium propose une gamme très diversifiée de services, allant des Managed Document Services aux services informatiques, en passant par les services de gestion du développement durable ou encore de communication. C’est dans cette dernière catégorie que Ricoh Belgium propose ses Learning Services, des solutions qui facilitent et stimulent les opportunités d’apprentissage dans l’éducation, le sport de haut niveau et le business. À l’heure actuelle, l’industrie de l’éducation n’a pas d’autre choix que d’évoluer à un rythme sans précédent afin de réaliser la transition vers le tout digital. Ricoh Belgium profite donc de ce mois de rentrée scolaire pour mettre ces services en avant.

Un besoin indiscutable

De la plume du stylo à la tablette, le secteur de l’éducation a toujours été à la pointe de l’innovation. Cet appétit pour une amélioration continue génère des institutions de plus en plus avancées et dynamiques, et des étudiants désireux de bouleverser les constantes. Dans un monde de plus en plus digital, le besoin de préparer les étudiants à la vie après les études, au lieu de travail moderne, se fait largement ressentir. Comment les éducateurs peuvent-ils s’assurer que leurs élèves disposent des compétences nécessaires pour non seulement survivre mais surtout prospérer dans un environnement de travail numérique en évolution constante ?

Les natifs du numérique

Les générations Y et maintenant Z ont grandi avec les dernières technologies au bout des doigts et sont sans conteste les plus aptes à s’adapter à un environnement de travail changeant. Par le passé, les critères de sélection d’un emploi comprenaient un bon salaire, des possibilités d’évolution et un employeur partageant les mêmes valeurs et principes. Mais aujourd’hui, la sophistication technologique d’une entreprise est également un facteur décisionnel clé. Les jeunes adultes d’aujourd’hui se sentiront à l’aise dans un espace moderne et digital, mais ils doivent malgré tout être préparés à l’omniprésence de l’automatisation et des technologies intelligentes. Et comme dans toute discipline académique, c’est à leurs éducateurs qu’il revient de montrer l’exemple.

Une gamme de solutions dédiées

C’est là que Ricoh intervient, avec une série de solutions dédiées à l’apprentissage, adaptées à plusieurs types de secteurs : éducation, monde de l’entreprise, sport de haut niveau, soins de santé, etc.

Le Ricoh Smart Presenter est une solution logicielle, une application permettant de partager des fichiers au format pdf entre plusieurs appareils sans nécessité de solution Cloud ou de logiciel coûteux. Grâce à cette solution, tout fichier pdf peut être partagé entre maximum 10 smartphones ou tablettes au moyen de l’application gratuite disponible sur l’app store. Sûre, puisque rien n’est stocké dans le cloud, et simple, elle permet aux utilisateurs de prendre des notes sur une présentation partagée et de conserver aussi bien la présentation que leurs notes personnelles sous forme digitale.

Le Ricoh Interactive Blackboard combine la fonctionnalité analogique d’un tableau noir sur lequel on peut dessiner à la craie avec la technologie numérique d’un projecteur à très courte focale, pour créer une expérience d’apprentissage totalement neuve. Concrètement, il est possible de projeter n’importe quelle image ayant besoin d’être complétée pour des exercices. Imaginez notamment les possibilités en géographie, en arts plastiques ou en médecine !

Le Ricoh Interactive Whiteboard peut servir à visionner des présentations, des images, documents ou vidéos, de prendre des notes à main levée sur le tableau et de conserver celles-ci sous forme digitale.

Outre ce côté pratique, plusieurs tableaux blancs interactifs peuvent être connectés entre eux – peu importe la distance – pour partager l’information à travers le monde, exactement comme si tout le monde se trouvait dans la même pièce ! Une solution sûre, les données non sauvegardées s’effaçant lorsque l’on éteint le tableau.

L’Interactive Learning Table est une grande tablette à écran tactile multipoint sur lequel tout un groupe – d’étudiants, de membres d’une équipe sportive, de collègues – peut interagir en même temps. Cette possibilité renforce l’interaction entre les personnes autour de la table et élève les capacités de collaboration. Il en existe différentes tailles et versions, et le logiciel peut être adapté sur mesure aux besoins du client. Présentations, catalogues, visionnage et annotation d’images et de vidéos, jeux éducatifs interactifs, tout est possible !

Le Video Learning Book de Ricoh est une solution particulièrement adaptée aux groupes n’ayant pas accès à d’autres types de matériel mais ayant besoin d’étudier de l’information basée sur la vidéo. Grâce à cette solution, les apprenants peuvent se concentrer sur le matériel fourni. Disponibles dans différents formats, les Video Learning Books peuvent être équipés de connecteurs pour écouteurs, pour une utilisation dans des lieux publics : musées, monuments touristiques, visites guidées… Ils conviennent aussi particulièrement comme présentation pour familiariser de nouvelles recrues avec une entreprise, par exemple.

Outre ces solutions techniques innovantes, Ricoh propose également des solutions de mobile learning et de game-based learning. L’offre comprend de surcroît des programmes de training, de la consultance et des applications éducatives.

Le secteur de l’éducation comme chef de file

Une étude commande par Ricoh et réalisée par Coleman Parkes, constate que le secteur de l’éducation est le secteur progressant le plus rapidement en matière de maturité numérique. Pourtant, malgré l’importance accordée à la digitalisation, le chemin semble semé d’embûches, un tiers des leaders de l’éducation admettant ne pas avoir de vision claire à ce sujet. Aujourd’hui, les questions qu’ils se posent sont de savoir à quoi ressemble la maturité numérique dans leur institution, et comment assurer une transition harmonieuse avec les divers employés.

Les étudiants d’aujourd’hui ont probablement un employeur à la pointe de la technologie dans le collimateur, mais leur besoin immédiat actuel est une institution pionnière du numérique, et Ricoh l’a bien compris.

Pour plus d’informations, consultez la brochure disponible sur :

http://www.ricoh.be/fr/services-solutions/learning-services/index.aspx

Pour une visite guidée du showroom Ricoh Learning Services, veuillez prendre contact avec Blue Chilli (voir ci-dessous).

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2015, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,231 milliards de yens (environ 18,5 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel.

Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

Ricoh - Learning Services

Published with Prezly