Ricoh et Meganews présentent le kiosque du futur qui imprime les magazines et journaux à la demande

Mercredi 17 juillet 2013 — Vilvorde, le 17 juillet 2013 – Les kiosques à journaux traditionnels ont fait leur temps… Place aujourd’hui au nouveau concept de « kiosque à la demande ». Il s’agit d’un concept réellement novateur développé par la société suédoise Meganews qui permet d’imprimer à la demande les magazines via la technologie Ricoh.

Concrètement, le kiosque Meganews est une machine avec accès à Internet, qui imprime en temps réel plus de 200 magazines et journaux. Il ne faut que deux minutes pour acheter et imprimer le magazine. Cette solution permet ainsi de réduire les coûts des éditeurs pour la distribution et la logistique. Elle est également plus respectueuse de l’environnement car elle évite le transport.

Le journaliste et présentateur TV suédois Lars Adaktusson, son frère Hans et leur société suédoise Meganews sont à l’origine du concept. Ricoh a fourni la technologie, Sweco a créé le logiciel, le terminal de cartes et les écrans. Le kiosque a été conçu par LA + B.

Selon une enquête menée par l’institut de recherche Innventia[1], à la demande de Meganews Magazines, les émissions de gaz fossiles générées pendant le cycle de vie d’un magazine imprimé dans un kiosque sont approximativement 60% plus basses, par rapport à un titre imprimé et distribué par voie traditionnelle. En effet, 40% des journaux imprimés de façon traditionnelle ne sont pas vendus et doivent dès lors être retournés et aller directement au recyclage. Un certain nombre de grands éditeurs en Suède participent à ce projet, y compris Bonnie Tidskrifter, Aller Media, Albinson & Sjöberg, LRF Media, IDG, Talentum et Medströms. 

« Les achats sont effectués via l’écran en utilisant une carte de crédit et où les opérations sont conviviales et sécurisées », explique Tommy Segelberg, Directeur des Opérations Nordiques, Production Printing Business Group, Ricoh Sweden.

« Ce produit est une réponse directe à la requête croissante de l’impression à la demande. Il s’agit également d’un véritable exemple d’innovation et nous sommes fiers que les technologies de Ricoh contribuent à la production de magazines du futur », explique Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg.

Au cours des six prochains mois, le kiosque sera testé dans les aéroports, hôtels, hôpitaux, épiceries et centres commerciaux à travers toute la Suède.