Ricoh lance sa première imprimante 3D compatible avec des matériaux hautement fonctionnels

Cette dernière innovation et le portefeuille de services seront présentés à formnext

Mardi 10 novembre 2015 — Vilvorde - Ricoh a annoncé la sortie de la RICOH AM S5500P, sa première imprimante 3D. Le produit sera présenté à Francfort (Allemagne) en novembre 2015 et sera disponible sur le marché européen à la mi-2016.

La RICOH AM S5500P est une imprimante rapide et qualitative, conçue pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins d’innovation spécifiques dans le domaine de la fabrication additive. Il s’agit d’une imprimante 3D haut de gamme compatible avec les matériaux PA6 et PP qui revêtent une importance capitale pour certains fabricants, notamment ceux du secteur automobile.

La RICOH AM S5500P est capable de fabriquer des objets high-tech durables. Elle utilise en outre une méthode de fabrication additive (additive manufacturing method), appelée SLS®*1. Avec cette technique, de la poudre est passée au laser pour le frittage. En plus des matériaux polymères en poudre généralement utilisés avec la méthode SLS®, comme le PA*2 11 et le PA12, il est également possible d’utiliser des matériaux PA6 et PP*3 hautement fonctionnels et universellement applicables. L’imprimante peut par exemple produire des pièces automobiles pour des tests fonctionnels, ainsi que des pièces pour les produits finaux. Grâce à sa large zone de modélisation de 550 mm (l) × 550 mm (p) × 500 mm (h), la RICOH AM S5500P peut fabriquer différentes sortes de pièces simultanément, ainsi que de grandes pièces en une fois.

En septembre 2014, Ricoh lançait son Additive Manufacturing Business (AM Business). Jusqu’à présent, Ricoh vendait des imprimantes 3D de tiers et fournissait une gamme complète de services AM, allant de la consultance et de la conception de modèles 3D à la fabrication. Ricoh ajoutera la RICOH AM S5500P à sa vaste liste de services dans ce domaine.

Les organisations qui souhaitent explorer ce que la fabrication additive est susceptible de leur apporter peuvent recourir au support complet proposé par Ricoh :

  • Services de conception et d’application/ingénierie
  • Prototypage rapide
  • Expertise dans la science des matériaux
  • Possibilités de fabrication additive
  • Services de finition
  • Support après-vente

Ricoh a collaboré avec Aspect, Inc. pour développer la RICOH AM S5500P. Après la sortie du produit, Ricoh poursuivra sa collaboration avec Aspect pour développer son propre matériel et des fonctions d’amélioration.

Ricoh à formnext 2015 à Francfort

Ricoh participera à formnext, le salon et la conférence internationaux dédiés aux technologies additives et à la fabrication d’outils. Des experts de l’entreprise seront présents tout au long de l’événement qui se déroulera au Messe de Francfort, du 17 au 20 novembre. Au Stand D20 dans le Hall 3.1, des représentants de Ricoh démontreront les fonctionnalités de la RICOH AM S5500P et présenteront les solutions de support à la conception et à la fabrication de Ricoh.

Peter Williams, Executive Vice President de Ricoh Europe : « Le lancement de la RICOH AM S5500P marque un jalon dans les presque 80 ans d’existence de Ricoh. Il s’agit également d’une étape majeure dans l’évolution du secteur de la fabrication additive. En sa qualité d’entreprise qui se consacre à l’innovation et soutient les organisations dans leur évolution à travers l’ère numérique, Ricoh est ravie de créer une nouvelle approche et de lancer un produit puissant et innovant assorti d’une large palette de services complets. Nous aspirons à formnext où, en plus d’exposer notre portefeuille de services, nous démontrerons les possibilités de la RICOH AM S5500P à supporter des matériaux hautement fonctionnels et à créer plusieurs grandes pièces simultanément. »

Pour de plus amples informations ou pour rencontrer un représentant de Ricoh à formnext 2015, veuillez contacter chi-chung.man@ricoh-europe.com.

*1 SLS® (Selective Laser Sintering ou frittage sélectif par laser). SLS est une marque déposée de 3D Systems, Inc.

*2 PA (Polyamide) : nylon. Poudre polymère offrant résistance et flexibilité.

*3 PP (Polypropylène) : poudre polymère légère, particulièrement durable et très flexible.

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2015, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,231 milliards de yens (environ 18,5 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel.

Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

 

RICOH AM S5500P.jpg

Published with Prezly