Ricoh Luxembourg s’associe à la Croix-Rouge Luxembourgeoise en soutenant l’action « Sapin de la Solidarité »

L’entreprise luxembourgeoise soutient également activement l’ASBL Tricentenaire et la Ligue HMC

Lundi 9 décembre 2013 — Luxembourg, le 9 décembre 2013 - L’action « Sapin de la Solidarité » s’intègre dans la campagne de fin d’année de la Croix- Rouge luxembourgeoise qui vise cette année à lever des fonds pour les activités en faveur de personnes vivant en précarité au Luxembourg. Comme l’an passé, Ricoh Luxembourg s’associe à cette initiative. Parmi les autres projets humanitaires soutenus par l’entreprise, épinglons également l’achat de chocolats à l’ASBL Tricentenaire et de bonbons à la Ligue HMC, pour les collaborateurs Ricoh dans le cadre de la Saint-Nicolas et du Family Day.

Un sapin solidaire pour lutter contre la précarité

Le concept est simple : l’entreprise place un sapin sans décoration à un endroit visible et accessible. Les employés et clients sont ensuite invités à faire un don de 5€ et à accrocher une décoration (fournie par la Croix-Rouge) au sapin. L’arbre devient ainsi le symbole de la générosité et de la solidarité des collaborateurs et clients. Cette année, à la place d’une boule de noël, les collaborateurs de Ricoh reçoivent une carte en forme de Sapin de la Solidarité qu’ils peuvent soit accrocher au sapin, soit poser sur leur bureau.

Dans le cadre de cette action, la Croix-Rouge lève des fonds pour les lutter contre la précarité au Luxembourg. L’argent ainsi récolté ira à différents projets :

  • Fonds de Solidarité de la Croix-Rouge pour aider les personnes et familles à se nourrir, se loger, se soigner;
  • Service Perspectives qui aide les jeunes en difficulté sociale à construire leur avenir;
  • Croix-Rouge Buttek : des magasins sociaux où les personnes précaires peuvent faire leurs achats alimentaires et recevoir des conseils ;
  • Séjours pour les enfants.
     

Bonbons et chocolats

En cette fin d’année, et ce depuis plusieurs années déjà, Ricoh Luxembourg a également fait appel aux services de Tricentenaire pour des achats de produits chocolatés issus de l’atelier protégé chocolaTRI. Depuis 1979, Tricentenaire a pour mission d’aider les familles ayant à charge une personne handicapée en proposant un service d’accueil temporaire. Ricoh Luxembourg a également acheté des bonbons à la Ligue HMC, Ligue Luxembourgeoise pour le Secours aux Enfants, aux Adolescents et aux Adultes mentalement ou cérébralement handicapés. 

 

RSE, un leitmotiv pour Ricoh

Toutes les initiatives soutenues par Ricoh Luxembourg s’inscrivent dans sa politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). La RSE est un processus d’amélioration perpétuelle par lequel les entreprises prennent en compte, sur base volontaire et de façon systématique, des considérations économiques, environnementales et sociales de manière intégrée dans l’entièreté de la gestion de leur entreprise. La concertation avec les parties prenantes ou les personnes intéressées gravitant autour de l’entreprise fait aussi partie de ce processus. Pour que l’entreprise évolue en tant qu’organisation respectée, Ricoh veut se consacrer au concept de RSE dans une perspective globale et dans le cadre de chaque activité d’entreprise. C’est pourquoi Ricoh a créé sa propre charte RSE (CSR Charter) sur base des 4 piliers suivants:

  1. Intégrité pour chacune des activités d’entreprise: Ricoh applique les normes éthiques les plus élevées pour toutes ses activités d’entreprise. 
  2. Harmonie avec l’environnement: l’entreprise désire limiter l’impact de ses activités commerciales mais aussi celui de ses produits et services sur l’environnement.
  3. Respect des personnes: Ricoh attache beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients, de ses propres collaborateurs et des parties prenantes.
  4. Harmonie avec la société: Ricoh souhaite contribuer à l’amélioration de la vie des personnes qui nous entourent par le biais des produits et services qu’elle propose, mais également via ses actions en faveur de projets de solidarité.

Tous les projets soutenus par Ricoh Luxembourg ont été soumis à cette charte.

« Nous sommes très attentifs à notre impact sur le monde », souligne Patrick Kemper, Country Director de Ricoh Luxembourg. « À tel point que notre responsabilité sociale d’entreprise est enracinée dans nos valeurs et fait partie intégrante du cœur même de nos activités. Nous ne voulons pas seulement être de bons citoyens, notre objectif est d’exceller en comprenant les attentes de tous les intervenants de la communauté dans laquelle nous fonctionnons et en y répondant. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées de la citoyenneté mondiale, tant en interne qu’en externe, avec nos partenaires et fournisseurs du monde entier. Les projets relatifs à la Croix-Rouge luxembourgeoise, l’ASBL Tricentenaire et la Ligue HCM s’inscrivent totalement dans notre vision. »
 

| A propos de Ricoh |
Ricoh est une entreprise technologique globale, spécialisée en équipement d’imagerie bureautique, de solutions pour l’impression de production, de systèmes de gestion documentaires et de services IT. Depuis ses quartiers généraux au Japon, le Groupe Ricoh est opérationnel dans plus de 200 pays et régions. Pour l’année fiscale qui s’est achevée fin mars 2011, le Groupe Ricoh a réalisé des ventes à travers le monde pour un montant de 1,942 milliards de yen (environ 23 milliards $ et 17,74 milliards €).
La majorité des revenus de l’entreprise proviennent des produits, solutions et services qui améliorent l’interaction entre les personnes et les informations. Ricoh produit également des appareils-photos digitaux maintes fois récompensés et des produits industriels spécialisés. Ricoh est largement reconnue pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnel de son service à la clientèle et ses initiatives durables.
Sous le slogan corporate imagine. change. Ricoh aide les entreprises à transformer leur manière de travailler et à exploiter l’imagination collective de leurs employés.