Ricoh Belgium présente ses Learning Services

Avec ses Learning Services, Ricoh Belgium propose une nouvelle manière d’apprendre beaucoup plus interactive aux entreprises et aux écoles

Lundi 15 décembre 2014 — Vilvorde – Ricoh Belgium ajoute une nouvelle corde à son arc en proposant dès à présent les Learning Services. A l’heure de l’Entreprise 2.0 et même de l’Ecole 2.0, Ricoh Belgium se devait de proposer aux organismes en tous genres et de toutes tailles, une offre complète allant de la consultance aux outils performants, pour appuyer et développer tous les domaines liés à l’apprentissage.

L’apprentissage 2.0… C’est maintenant !

Les méthodes traditionnelles « d’apprentissage» sont en pleine mutation tout comme notre conception de l’éducation. Chaque jour, de nouvelles connaissances sont diffusées et se répandent très rapidement grâce aux nouvelles technologies. Le monde du savoir n’a jamais été aussi petit. Ce qui a été appris aujourd’hui sera peut-être obsolète demain. « Apprendre » signifie donc aussi pouvoir s’adapter.

En tant qu’acteur majeur sur le marché des services et solutions aux entreprises et organismes, Ricoh Belgium ne pouvait ignorer cette évolution… Mieux, elle se devait d’y apporter une réponse concrète ! Forte d’une solide réputation dans le domaine de la formation interne, Ricoh Belgium dispose également d’une technologie à la pointe. Grâce à ces deux compétences fortes, les Learning Services proposent des formations interactives de qualité qui s’appuient sur la dernière technologie disponible.

Qu’offrent les Ricoh Learning Services?

Les Ricoh Learning Services sont basés sur les nouvelles technologies Ricoh : mobile learning, tableaux interactifs, interactive learning table, UCS, projecteurs... Ces Learning Services tirent le maximum des dernières technologies sur le marché pour proposer différentes possibilités d’apprentissage adaptables à toutes les situations que ce soit sur smartphone, sur tablette ou sur un tableau interactif.

Les formations interactives modulables visent différents secteurs : l’enseignement, le monde de l’entreprise, le monde du sport… L’expertise de Ricoh en la matière se base sur des années d’expérience et d’innovation.

Les projets de Learning Services en Belgique

Un important fabricant de voitures a d’ores et déjà montré beaucoup d’intérêt pour les vidéobooks de Ricoh. Il désire intégrer le vidéobook à son “welcome pack”. De cette manière, les nouveaux employés pourront immédiatement se faire une idée de l’entreprise, sans avoir à suivre de longues sessions d’informations classiques.

Le club de football KV Oostende a fait l’acquisition de 2 learning tables dans l’optique de les utiliser d’une manière interactive et multifonctionnelle pour la formation des groupes de joueurs. Le coach de l’équipe compte notamment les utiliser afin de préparer les entraînements à l’aide d’extraits vidéo.

Un autre constructeur automobile, japonais, a signé un contrat pour la location d’une learning table via ShortRent, afin de l’utiliser lors du salon annuel de l’automobile à Bruxelles en janvier prochain. Le but est de pouvoir communiquer avec les clients de manière interactive, a fortiori en leur permettant de « jouer » intuitivement avec les informations.

Steve Jobs School aux Pays-Bas

Les Learning Services de Ricoh conviennent tout spécialement lorsqu’il s’agit d’adapter l’enseignement à l’ère du digital grâce à l’implémentation de nouvelles technologies.

La première école Steve Jobs a ouvert ses portes à Amsterdam, avec pour but d’améliorer les capacités d’apprentissage de chaque enfant, et ce peu importe son âge. Cela signifie aider les enfants à apprendre de la manière qui leur convient le mieux : vitesse adaptée, niveau adapté et, surtout, avec d’autres enfants comme dans un local de classe traditionnel.

Les Pays-Bas comptent aujourd’hui 20 écoles de ce type, équipées avec les produits de Ricoh Learning Services : Learning Table, systèmes d’apprentissage par vidéocommunication, Interactive Chalkboard et projection interactive.

Polgar Gymnasium Vienna

Pour le début de cette année scolaire en Autriche, deux locaux du Polgar Gymnasium de Vienne ont été rénovés afin de devenir des Classes Interactives. Pour commencer, une combinaison de systèmes de projection interactifs et de tablettes ont été implémentés. Les professeurs ont reçu une formation spécifique afin de maîtriser ces nouveaux formats technologiques, et tous les étudiants auront l’occasion de suivre des cours dans ces locaux.

Un plan a été développé en partenariat avec Ricoh Learning Services afin de débuter l’intégration digitale complète d’une nouvelle salle de classe qui représente rien de moins que l’avenir de l’espace de travail des étudiants et des professeurs !

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2014, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,195 milliards de yens (environ 21,3 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel
Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

Ricoh - Learning Services