Ricoh utilise la technologie NFC pour l’authentification des utilisateurs sur ses copieurs et imprimantes

Mardi 12 mai 2015 — Vilvorde – Ricoh Belgium innove en instaurant la possibilité d’authentification de l’utilisateur grâce à la technologie NFC sur ses photocopieurs et imprimantes multifonctions. Plus besoin de disposer d’une carte ou d’un mot de passe pour s’identifier : une simple application installée sur le smartphone de l’utilisateur permet une authentification rapide et sécurisée.

La technologie NFC (« Near Field Communication ») est une technologie sans fil qui permet aux appareils connectés, tels que smartphones, tablettes et imprimantes multifonctions,  d’établir une communication entre eux grâce à un lecteur spécifique qui peut être intégré aux machines.

Pour s’identifier, il suffit donc à l’utilisateur d’installer une application sur son smartphone[1] et d’approcher celui-ci du lecteur installé sur l’imprimante ou le multifonction.

Les avantages

L’utilisation de cette technologie par Ricoh sur ses différents appareils rend la carte personnelle d’authentification obsolète, ce qui permet une réduction des coûts liés à la gestion des cartes ou badges (parfois multiples) des employés de l’entreprise. C’est également une garantie de sécurité : seules les personnes préalablement autorisées ont la possibilité d’utiliser un appareil en particulier (pas d’utilisation non-autorisée d’un appareil) et les travaux d’impression ne sont délivrés qu’après identification de la personne à qui sont personnellement destinés ceux-ci.

Avec la fonctionnalité « Follow Me&You », l’utilisateur peut choisir d’imprimer ses documents sur n’importe quel appareil disponible auquel il est autorisé à accéder. Cela signifie que si une machine est occupée ou qu’il y a de la file à l’appareil le plus proche, un utilisateur pressé pourra se faire délivrer ses travaux d’impression par une autre imprimante ou multifonction.

L’utilisation de la technologie NFC permet ainsi de répondre à l’accroissement du nombre de smartphones dans les entreprises.

Eric Gryson, CEO RICOH Belgium/Luxembourg : « Grâce à l’implémentation de cette technologie, nous prouvons à nouveau que tout est possible avec Ricoh, comme notre slogan « imagine. change. » le suggère. Notre but est de rendre l’environnement de travail de nos clients plus performant en simplifiant l’authentification sur nos imprimantes multifonctions afin que leurs employés puissent se concentrer sur leur travail et ne pas perdre de temps inutilement. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons d’être toujours à la pointe de la technologie. »

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2015, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,231 milliards de yens (environ 18,5 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel
Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

 

[1] Vérifiez la compatibilité de votre smartphone