Salon Energies+, du 15 au 17 novembre au Wex de Marche-en-Famenne : programme des conférences

Mardi 22 octobre 2013 — Bruxelles, le 22 octobre 2013 - Le Salon Energies+ ouvrira ses portes au Wex de Marche-en-Famenne du 15 au 17 novembre. Les thèmes abordés seront ceux de la construction durable, des économies d’énergie et de l’écomobilité au travers la présence de quelque 180 exposants mais aussi par le biais d’une série de conférences autour de ces sujets. Ainsi, cette année, les visiteurs pourront participer à plus d’une quinzaine d’exposés sur les éclairages LED, l’étanchéité des habitations, le photovoltaïque, le chauffage ou encore la réduction de la consommation énergétique.

Des conférences pour tout le monde

Les conférences tourneront autour des thèmes principaux, à savoir l’écomobilité, la construction durable et les économies d’énergie. Elles seront animées par des professionnels, soit déjà présents comme exposants pendant la durée du salon, soit s’étant déplacés spécialement pour présenter leurs produits, leurs projets, leurs techniques… Elles seront organisées autour de deux espaces aménagés pour l’occasion au sein-même du salon. Chaque conférence sera accompagnée d’un témoignage, ce qui permettra aux visiteurs de se faire un avis complet sur la problématique soulevée.

Au programme (Sous réserve de modifications)
VENDREDI 15 NOVEMBRE (conférences pour PROFESSIONNELS)
    Espace Conférences 1 (salle 1er étage)
•    11.00 - 13.00 : « Réduction des consommations énergétiques dans l’industrie ». Les pistes pour réduire sa consommation énergétique et les gains attendus pour chacune des solutions.
o    Introduction : « Les bonnes pratiques énergétiques en milieu industriel », Mathieu Barthelemy (Facilitateur URE Process)
o    « Les pistes, solutions et gains attendus en : chauffage, production de froid, air comprimé, force électromotrice », Gérald Senden (Gérant, SENSE)
o    « Témoignage : optimisation de la production d’une carrosserie industrielle », Pierre Adam (Administrateur, AZ PARTNERS)
•    14.00 – 17.30 : « La ventilation, c'est pas du vent. La ventilation dans la rénovation ». Colloque proposé par les Clusters CAP 2020 et Eco-construction.
o    « Principe de ventilation : cadre législatif et normatif », Christophe Delmotte (CSTC)
o    « Typologie des rénovations et inventaire des contraintes », Pr. Jean-Marie Hauglustaine
o    « Table ronde sur le choix des techniques de ventilation », Témoignages de réalisations
o    « Présentation des résultats de l’enquête réalisée auprès des membres des deux clusters »
o    « Appel à participation au groupe de réflexion intercluster sur la ventilation »

    Espace Conférences 2 (espace lounge palais 2)
•    11.00 – 12.00 : « La pompe à chaleur hybride, le chauffage éco-intelligent », Stéphane Lhonneux (Business Development Manager, DAIKIN)
•    14.00 - 15.00 : « E-PAC, une ingénieuse combinaison entre un système de ventilation mécanique contrôlée et une pompe à chaleur classique », Dominique Hanneuse (Délégué commercial, ELSINGOR) et Yvan Feraux (Responsable projet commercial, ELSINGOR)
•    15.15 - 16.00 : « Formation, certification et labellisation des installateurs : les nouveautés 2014 en énergies renouvelables », Hugues Latteur (Coordinateur, QUEST FOR QUALITY)
•    16.15 - 17.00 : « Les enjeux de la PEB et l’influence sur les choix constructifs en habitat unifamilial et collectif», David Maréchal (ALDES)
•    17.15 - 18.00 : « Chaudière pellets basse température = basse consommation », Denis Jeanmoye (MERALUX)

SAMEDI 16 NOVEMBRE
    Espace Conférences 1 (salle 1er étage)
•    14.30 – 15.30 : « La VMC avec puits canadien et chauffage biomasse intégrés en une seule technologie », André Pirenne (Gérant, PSO)
•    16.00 – 17.00 : « Le photovoltaïque est-il toujours rentable ? », Michel Huart (APERe) 
•    17.00 – 18.00 : « 100% renouvelable : la solution de demain », Michel Huart (APERe)

    Espace Conférences 2 (espace lounge palais 2)
•    10.00 – 12.30 : « Le stockage de l’électricité de source renouvelable », Joseph Famerée (Vice-président, LES COMPAGNONS D’EOLE asbl) et Eric Verlaet 
•    15.00 – 16.15 : « Ma maison en bonne santé, étanche à l’air mais bien ventilée », André Baivier (ISOPROC INNOVISO)

DIMANCHE 17 NOVEMBRE
    Espace Conférences 1 (salle 1er étage)
•    11.30 – 12.15 : « Eclairage LED : situation actuelle et tendances sur le marché (Solutions pour les besoins dans le marché LED et avantages du LED) », Alain Willems (Business Development Manager, Lighting TECONEX)
•    14.00 – 15.00 : « Chauffage biomasse et certification : pellets, miscanthus… », Christelle Mignon (Chargée de projet bioénergie, VALBIOM asbl) et Laurent Somer (Chargé de projet bioénergie, VALBIOM asbl)
•    15.30 – 16.30 : « Poêle-chaudière : bois ou pellets ? Appoint ou solution principale ? », Denis Jeanmoye (MERALUX)

    Espace Conférences 2 (espace lounge palais 2)
•    15.00 – 16.30 : « Comment recharger sa voiture électrique partout et sans contraintes ? », David Colette (ZE-MO)

 

Réserver une carte d'entrée

Rappelons que le salon Energies+ accueille les professionnels comme les particuliers, afin de répondre à leurs questions et les conseiller au mieux. Le salon se veut le plus complet possible et accueille des exposants triés sur le volet et reconnus dans leurs domaines respectifs. Des poids lourds comme BMW et Daikin seront présents. Renault et Tazzari organiseront pour les visiteurs des essais gratuits de leurs derniers modèles de voitures électriques, une occasion unique de tester l’évolution technologique dans le domaine de l’écomobilité ! Les visiteurs peuvent dès à présent réserver leur essai gratuit de la Twizy, la Zoe ou la Kangoo de Renault, ainsi que de la Be ZZ de Tazzari en ligne. Le programme des conférences et l’inscription sont également disponibles sur le site Internet du salon. Chaque carte d'entrée est personnelle et nominative, et permet aux visiteurs de s’identifier lors de la visite au salon. La réservation se fait en ligne : http://www.energiesplus.be/guestcode. Réservez votre entrée avant le 8 novembre et bénéficiez de 50% de réduction !

 

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SALON ENERGIES+

Date : du 15 au 17 novembre 2013

Heures d’ouverture :

  • Vendredi 15 de 10 à 20h
  • Samedi 16 de 10 à 19h
  • Dimanche 17 de 10 à 19h

Adresse : Wallonie Expo (WEX)
                Rue des deux Provinces, 1 
                6900 Marche-en-Famenne

Prix : 10€ valable les 3 jours / -18 ans : gratuit

Parking gratuit & navettes gratuites depuis la gare de Marche-en-Famenne et de Marloie.