Saxo Bank publie ses prévisions économiques pour le T2 2014

Vendredi 4 avril 2014 — Bruxelles, 4 avril 2014 - Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, annonce la publication de ses prévisions économiques pour le 2ème trimestre 2014. Les analystes de la banque se sont plus particulièrement penchés sur l’Europe.

Aperçu européen : vers les Etats-Unis d’Europe ?

Après une multitude de faux départs, l’économie européenne risque de rencontrer de nouveaux écueils au deuxième trimestre 2014.  Il est probable que la Banque Centrale Européenne s’inquiète avant la fin du T2 de la déflation et de l’absence de croissance, et décide de lancer un nouveau programme d’assouplissement quantitatif ainsi qu’une nouvelle série de mesures non conventionnelles.

L’Europe doit également faire face à son plus gros défi électoral depuis les années 70, alors que le fossé entre électeurs européens et politiciens pro-Union Européenne ne cesse de s’élargir. Les partis eurosceptiques pourraient former un bloc majoritaire au nouveau parlement lors des prochaines élections européennes en mai. Si Bruxelles écoute les électeurs, nous pourrions assister à un tournant décisif vers la chute de l’expérimentation européenne, même si un statu quo politique est plus probable. 

Alors que la situation économique s’améliore pour l’Espagne, le Portugal et la Grèce, on assiste à un transfert des problèmes de ces derniers vers la France et bientôt vers l’Allemagne, ce qui les attire dangereusement vers une récession d’ici la fin de l’année. Ces deux pays vont également souffrir d’une baisse de leurs exportations, en particulier dans le secteur du luxe, alors que la croissance asiatique s’affaiblit.

Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank commente :

« Les Etats membres de l’Union Européenne ont affiché une surprenante solidarité politique ces dernières années de crise, mais l’électorat s’agite, et la montée en puissance des partis eurosceptiques appelle à une forme de reconnaissance. De plus, nous avons toujours ce problème fondamental : l’absence pour l’UE de fondations économiques pérennes et stables. Au début de cette année 2014, l’autosuffisance de l’UE n’a jamais été aussi haute, alors même que le mécontentement populaire est sur le point de se faire sentir. »

Perspectives mondiales : Un nouvel état du monde

Les “Cinq maillons faibles” (Afrique du Sud, Brésil, Inde, Indonésie, Turquie) qui, avec les ajouts récents de l’Argentine, de la Russie et du Chili sont devenus les “Huit maillons faibles”, sont maintenant dans un processus de rééquilibrage suite au tapering de la FED. Ce dernier a affaibli leur devise et a obligé à la mise en place de politiques monétaires plus restrictives qui pèsent sur les perspectives de croissance et accentuent les déséquilibres structurels qui se sont amplifiés au cours des dernières années.

Ce nouvel état des lieux constitue un développement positif après tout, mais beaucoup trop de pays et d’économies essaient de faire la même chose simultanément – dévaluer et augmenter les exportations – donc la croissance a de fortes chances de s’amenuiser de manière structurelle et cyclique en raison de l’excès de crédit antérieur.

Comme Steen Jakobsen le souligne : « Nous nous sommes tellement focalisés sur le sauvetage du monde, des banques et du système politique que nous avons négligé les investissements dans l’éducation, les infrastructures, l’innovation et les nouvelles technologies ».

« Ce ne seront pas les élections européennes qui vont faire ou défaire l’UE, mais plutôt la manière dont les décideurs politiques et leurs conseillers vont répondre au ralentissement économique et au rééquilibrage en cours du monde ».

Consultez les perspectives trimestrielles complètes de Saxo Bank à travers l’article de Steen Jakobsen et d’autres perspectives pour toutes les classes d’actifs : http://fr.tradingfloor.com/fr-blogs/previsions-trimestrielles

 

NOTE AUX REDACTIONS

Steen Jakobsen, Chief Economist de Saxo Bank, viendra présenter ses prévisions pour le 2e trimestre 2014 à Bruxelles, le mercredi 9 avril prochain.

Cette présentation se fera en anglais. Le programme détaillé vous est fourni en pièce jointe.

Des créneaux horaires réservés aux interviews sont prévus pendant l’après-midi. Si vous désirez rencontrer M. Jakobsen, n’hésitez pas à contacter Bruno Van Dam par mail avant le 4 avril à l’adresse suivante : info@bluechilli.be ou par téléphone + 32 471 64 42 93

 

Informations pratiques :

Lieu : Cercle de Lorraine – Place Poelaert, 6 – 1000 Bruxelles.

Date : mercredi 9 avril 2014. Interviews de 14h30 à 18h30 et présentation par Steen Jakobsen de 19h00 à 20h30.

 

A propos de Saxo Bank Belgium

Créée en 1992 par Kim Fournais et Lars Seier Christensen, Saxo Bank (www.saxobank.com) est le spécialiste du trading et des investissements en ligne, permettant à ses clients de gérer leur portefeuille d’actifs financiers via les plates-formes de trading SaxoTrader (version téléchargeable), SaxoWebTrader (version web) et SaxoMobileTrader (version mobile). Banque européenne depuis 2001, Saxo Bank est aujourd’hui la deuxième banque du Danemark et le leader mondial sur le marché du Forex. Saxo Bank compte plus de 120 clients en marque blanche, des milliers d’IB (Introducing Broker) et est fière de compter des centaines de milliers de clients dans plus de 180 pays. Saxo Bank a réalisé, en 2011, 475 M€ de produit net bancaire (83 M€ de résultat net) et exécute en moyenne 20 milliards de dollars de transactions par jour. Saxo Bank, dont le siège social est à Copenhague, emploie actuellement plus de 1000 personnes de 62 pays différents et est notamment implantée au Royaume-Uni, en France, en Suisse, à Singapour, en Espagne, en Australie, au Japon, en Chine, en Italie, à Dubaï, à Prague, aux Pays-Bas, en Russie et en Belgique.

Lancée en octobre 2011, Saxo Bank Belgium est inscrite auprès de la Banque Nationale de Belgique (Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.bnb.be). Elle permet aux particuliers, banques et courtiers de négocier des devises, des options FX, des Forward FX les CFD sur indices/actions/matières premières, et autres dérivés à travers ses plates-formes de trading en ligne. Les plates-formes de trading sont disponibles directement auprès de Saxo Bank ou par le biais de l'un de ses partenaires internationaux. Saxo Bank Belgium appartient à 100% à la banque d’origine danoise Saxo Bank. 

Présentation prévisions Q2 2014 - Programme de la journée