Techlink globalement positive face à l'accord de gouvernement, malgré quelques points d'attention

Zaventem, le 3 février 2025 – Techlink se réjouit de la formation du nouveau gouvernement. La fédération des entreprises de l’Ecosystème des installations multifonctionnelles s’est penchée sur l’accord du gouvernement fédéral et, à la suite de cette première lecture, estime que la nouvelle coalition gouvernementale fédérale affiche des ambitions claires et répond à plusieurs demandes formulées par Techlink au nom de ses entreprises membres. Toutefois, certains aspects restent perfectibles, notamment l'absence de tableaux budgétaires concrets. 

Fiscalité et durabilité : des avancées notables 

Techlink salue les mesures qui visent à rendre les techniques de chauffage durable plus accessibles. Ainsi, le taux de TVA pour l'installation de pompes à chaleur dans les constructions neuves est réduit de 21 % à 6 %. En revanche, le taux de TVA pour l’installation de chaudières à gaz et au mazout en rénovation, comme pour la construction neuve, est porté à 21 %. 

La facilité accordée aux solutions innovantes comme le biogaz et les e-carburants en tant qu'alternatives pour décarboner le chauffage est un signal positif. De plus, le gouvernement confirme son engagement à ne pas augmenter la facture énergétique moyenne des ménages et des entreprises, en garantissant que la future taxe CO₂ sur l'électricité, le gaz et le mazout restera budgétairement neutre. 

Soutien à la compétitivité des entreprises et réforme du marché du travail 

Techlink accueille favorablement les mesures de soutien à la compétitivité des entreprises, notamment la réduction des coûts salariaux via le plafonnement des cotisations patronales et l'adaptation de certains éléments de rémunération, comme les chèques-repas et la prime salariale collective (CCT n° 90). 

La rigidité du marché du travail et de l’organisation du travail est abordée avec plusieurs intentions positives, notamment la réforme des allocations de chômage. Cependant, la législation vieillissante sur le temps de travail demeure inchangée. Les heures supplémentaires fiscalement avantageuses et les heures volontaires sont prolongées, tandis que le travail étudiant est élargi. L’extension des absences pour crédit familial, télétrainvail et flexibilité travail-école suscite toutefois des préoccupations. 

Simplification administrative et formation 

La volonté du gouvernement de poursuivre la simplification administrative est à saluer. L'abandon du système actuel du "Federal Learning Account" est une étape positive. Cependant, l'alternative envisagée devrait intégrer les formes d'apprentissage informel et bénéficier à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. 

Encouragement à la rénovation et à la mobilité durable 

Le maintien du taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation, au lieu d'une augmentation à 9 %, est une décision encourageante. De plus, la démolition et reconstruction bénéficieront d'un taux généralisé de 6 %. La possibilité pour les banques d'accéder à la base de données EPC afin de proposer des conditions hypothécaires plus attractives pour les bâtiments performants sur le plan énergétique est un levier intéressant pour encourager des solutions durables. 

Le secteur de l'installation sera également concerné par la transition vers une mobilité plus verte. Une période de transition plus longue est prévue pour les véhicules hybrides. Par ailleurs, la déductibilité fiscale des utilitaires et camions électriques sera augmentée, facilitant leur adoption par les professionnels du secteur. 

Des points de vigilance subsistent 

Malgré ces avancées, certains défis persistent. Les mesures liées au travail durable entraîneront un coût supplémentaire notable pour les employeurs en raison de l’augmentation du nombre de travailleurs en incapacité de longue durée. Avec la réduction progressive du régime de chômage avec complément d’entreprise (SWT), les employeurs devront relever le défi de maintenir leurs travailleurs plus longtemps en activité. 

Par ailleurs, les intentions du gouvernement en matière de pensions complémentaires et de gestion structurelle des embouteillages manquent de vision et de concrétisation. 

Conclusion 

Techlink reste attentive à l'application concrète de ces mesures et poursuivra son dialogue avec les autorités afin de défendre les intérêts des entreprises du secteur de l'installation. La fédération veillera à ce que les enjeux liés à la durabilité, à la compétitivité et à la simplification administrative restent au centre des décisions politiques à venir. 


À propos de Techlink  

Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de charge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et bien sûr les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie. 

Techlink défend les intérêts de plus de 3000 membres et traduit les politiques européennes, nationales et locales en directives pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème. 

En tant que fédération, Techlink est l'une des voix principales du débat social sur la transition énergétique en Belgique : des sources d'énergie fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et au confort abordable. 


Sophie Lambert

Sophie Lambert

Communication Strategist, Blue Chilli Communication

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Blue Chilli Communication

Blue Chilli est une agence de #communication belge, spécialisée en #RP, #content & #digital

Contact

Avenue des Statuaires, 56 1180 Bruxelles Belgique

+32 201 02 79

info@bluechilli.be

www.bluechilli.be