The Queen’s à Dinant: ​
Mise au point du fondateur

Dinant, le 31 juillet 2025 - À la suite de diverses publications concernant la gestion du restaurant The Queen’s à Dinant et aux manifestations sauvages, orchestrées par la CSC Namur-Dinant et la FGTB Horval Namur-Luxembourg les 16 et 31 juillet, sans concertation préalable, devant le restaurant, le fondateur du concept, souhaite apporter une mise au point factuelle et transparente.

Un projet local ambitieux, né de la rénovation du patrimoine dinantais

Entrepreneur belge actif notamment dans l’immobilier, le fondateur a racheté en 2018 un bâtiment en état de délabrement situé à Dinant sur la place Reine Astrid. Après la faillite de l’ancien restaurant “Le Saxophone” fin 2023 et faute de trouver un restaurateur fiable pour occuper le rez-de-chaussée et relancer l’activité du restaurant, il a décidé de lancer lui-même un projet gastronomique original et ambitieux, respectant toutes les normes imposées en matière de sécurité et d’accueil du public. Le restaurant a ouvert ses portes le 13 juin 2025, après six mois de travaux intensifs.

Des erreurs initiales corrigées rapidement

Pour diriger le restaurant, le fondateur s’était entouré d’une équipe de gestion, qui s’est avérée être rapidement défaillante. Celle-ci a notamment procédé à des recrutements massifs sans structure ni organisation, engageant 27 personnes (pour un établissement avec une capacité d’accueil de 80 couverts). Dès que les dysfonctionnements sont apparus (gestion inadaptée du restaurant, plannings chaotiques, contrats non conformes, recrutement de personnes aux compétences inadaptées, commissions paritaires erronées, engagements de complaisance), celle-ci a été écartée et l’ensemble des contrats ont été résiliés afin de rétablir un cadre professionnel viable. Le fondateur a repris ad interim la gestion directe de l’établissement.

Engagement envers la régularisation des situations individuelles

Toutes les démarches nécessaires ont été engagées avec un cabinet spécialisé en ressources humaines et avec le secrétariat social de la société d’exploitation pour que la situation des travailleurs concernés puisse être régularisée au plus vite. Un audit est toujours en cours de réalisation mais laisse apparaître de nombreux manquements de l’ancienne équipe de gestion ainsi que dans la mise en place et le suivi des contrats. Le fondateur du concept de “The Queen’s” souhaite que chaque travailleur puisse obtenir ce qui lui est dû dans un cadre apaisé et conforme au droit, et ce le plus rapidement possible.

Relancer un projet porteur pour Dinant

Outre le restaurant, un magasin dénommé “The King's” a été ouvert dans l’ancien bâtiment “De Greef” pour proposer une offre à emporter de produits 100% belges et artisanaux, comme la Gaufre de Dinant – une exclusivité et création proposée par le chef du restaurant. The Queen’s travaille désormais avec une équipe adaptée, qualifiée et encadrée par Michaël Bastin, un chef expérimenté et proposant une cuisine raffinée et originale. Le concept gastronomique et l’accueil des clients restent au cœur du projet.

Un appel à la responsabilité et au dialogue

Le fondateur de The Queen’s appelle à dépasser les tensions actuelles pour se concentrer sur l’essentiel: offrir un lieu de qualité, créer de l’emploi local et valoriser Dinant comme destination privilégiée. Il reste à la disposition des autorités et des médias pour toute information complémentaire.


À propos de The Queen’s

Ouvert en juin 2025, The Queen’s est un restaurant gastronomique situé au cœur de Dinant, dans un bâtiment historique entièrement rénové. Imaginé par un entrepreneur belge, le lieu propose une expérience culinaire immersive mêlant raffinement, patrimoine architectural et produits 100% belges.

Derrière ses portes baroques inspirées de Versailles et présentant un décor d’exception, The Queen’s mise sur une carte originale, des produits frais, une cave exceptionnelle de plus de 1.200 références et une équipe passionnée. Une annexe gourmande dénommée "The King's" permet également de découvrir des spécialités artisanales belges à emporter, dont la Gaufre de Dinant, créée pour l’occasion.

The Queen’s ambitionne de devenir une adresse incontournable de la gastronomie wallonne, à la fois exigeante, accessible et profondément enracinée dans son terroir.

Sophie Lambert

Sophie Lambert

Communication Strategist, Blue Chilli Communication

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Blue Chilli Communication

Blue Chilli est une agence de #communication belge, spécialisée en #RP, #content & #digital

Contact

Avenue des Statuaires, 56 1180 Bruxelles Belgique

+32 201 02 79

info@bluechilli.be

www.bluechilli.be