Ricoh, première entreprise à obtenir la certification ISO16759

Lundi 16 septembre 2013 —

Le calculateur de carbone reconnu par la norme de vérification internationale

Vilvorde, le 16 septembre 2013 - Grâce à son dévouement pour repousser sans cesse les limites de la durabilité dans le domaine de l’impression, Ricoh est devenue la première organisation à obtenir la nouvelle certification globale ISO 16759 pour la « Quantification et la communication des émissions de carbone issues des produits d’impression ». Cette certification représente une reconnaissance pour la précision du calculateur de carbone innovant de Ricoh, qui est mis à disposition à travers du Carbon Balanced Printing Programme de l’entreprise.

La certification de Ricoh Europe a été réalisée par Print and Media Certification Ltd (PMC), le seul organisme de certification britannique spécialisé dans le secteur du papier, de l’impression, des médias et de la publication. Pour réaliser son travail, PMC ne fait appel qu’à des spécialistes et des auditeurs en impression expérimentés, qui s’attachent à améliorer les processus d’impression et de les donner une valeur ajoutée. « Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification peu après son lancement en juillet dernier, soit à peine quelques semaines après le démarrage du processus de certification », dit Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg. « Le calculateur de carbone de Ricoh a été conçu spécialement pour le secteur de l’impression afin d’identifier des manières de réduire l’impact environnemental du processus d’impression à travers des « Ricoh production digital print systems » et d’aider nos clients à fournir un service neutre en émissions de carbone. Cette certification montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre Carbon Balanced Printing Programme. »

 

Grâce au calculateur de carbone de Ricoh, l’empreinte de carbone de chaque travail d’impression est calculée en tenant compte de l’énergie, du toner et de la superficie nécessaire pour réaliser un travail en particulier. Le calcul tient également compte des émissions générées par le transport des pièces et des consommables ainsi que par les services de Ricoh.

 

Avec ces données, les entreprises d’impression peuvent s’efforcer de réduire et d’optimaliser leurs émissions de carbone dans la mesure du possible et neutraliser les émissions inévitables à travers de crédits de carbone issus de projets en matière d’énergie durable sponsorisés par Ricoh.

 

Et Eric Gryson de poursuivre : « Grâce à notre transparence et à notre approche qui vise à ce chaque étape du processus d’impression soit le plus durable possible, nous avons pu obtenir cette prestigieuse certification. Ceci est une preuve supplémentaire de notre engagement continu pour réduire l’impact environnemental de nos propres activités ainsi que celles de nos clients, tout en permettant aux entreprises d’impression d’offrir des services neutres en émissions de carbone à leurs clients. Nous pouvons également aider les imprimeurs à comprendre l’impact profond qu’une production neutre en émissions de carbone puisse avoir. Ceci inclut la réalisation d’économies au sein de leurs opérations, mais également l’attraction de nouveaux clients friands d’une approche durable. Le Balanced Printing Programme offre de nombreuses connaissances qui aideront nos clients à se transformer en des entreprises plus efficaces et qui pourront ainsi aussi offrir à leurs clients la durabilité qu’ils recherchent de plus en plus. »

 

Jon Stack, directeur chez PMC, ajoute : « Les utilisateurs du Ricoh Carbon Balanced Printing Programme et leurs client ont, suite à cette certification, l’assurance que la méthode de calcul pour les émissions de carbone correspond à des normes internationales et que ceci ait été certifié par une organisation neutre spécialisée dans le domaine de l’impression. Les clients sont maintenant en mesure d’évaluer l’impact environnemental de leurs impressions et ce non seulement au cas par cas mais également sur une période définie et en comparaison avec d’autres produits. »

 

Pour plus d’informations à propos de PMC, un organisme de certification accrédité par UKAS, merci de visiter www.ukas.com.

 

Pour plus de détails à propos du Ricoh Carbon Balanced Printing Programme merci de cliquer ici.

 

Contactez-nous

Sophie Lambert

Blue Chilli

Published with Prezly