Une étude clinique prouve l’effet positif de la Luminette®, lunette de luminothérapie, sur le bien-être au travail

Mardi 3 décembre 2013 — Villers-le-Bouillet, le 03 décembre 2013 – Une étude publiée récemment dans le journal Cancer et radiothérapie menée par le CHU de Liège de septembre 2012 à mars 2013 démontre l’intérêt de l’utilisation de la Luminette® sur le bien-être au travail.

Introduction - Dans la population générale, des symptômes dépressifs peuvent apparaître en association avec la faible illumination à laquelle les personnes sont exposées en hiver. Les conséquences de ces symptômes peuvent être une détérioration du niveau de fonctionnement professionnel et social. Des études ont montré l’effet bénéfique de la luminothérapie sur le bien-être au travail. L’effet bénéfique de la lumière serait lié à son influence sur la sécrétion de la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, et d’un neurotransmetteur, la sérotonine.

Objectif - Cette étude randomisée croisée visait à analyser les effets de l’exposition à la lumière via l’utilisation de la Luminette® dans un service hospitalier sans accès à la lumière naturelle.

Matériel et méthodes. – Sur les 100 membres du service de radiothérapie, 25 se sont portés volontaires et ont accepté de participer à la première phase d’évaluation. Le protocole de l’étude proposait deux périodes de quatre semaines d’utilisation de la Luminette®, alternant avec deux périodes de quatre semaines sans. Après chaque période, les participants ont complété des questionnaires (données sociodémographiques, dépression saisonnière et générale, anxiété, qualité du sommeil, somnolence et santé générale).

Résultats. – Vingt-cinq personnes d’âge moyen 36,5 ± 7,7 ans ont participé à l’étude. L’échantillon a retiré un bénéfice après un mois de Luminette® concernant la somnolence diurne (p = 0,046), la perception générale de la santé (p = 0,026), le fonctionnement physique (p = 0,042), les douleurs (p = 0,023) et les limitations de rôle causées par les problèmes émotionnels (p = 0,013). Un mois plus tard, certains bénéfices se sont maintenus sans luminothérapie : somnolence diurne (p = 0,028), douleurs (p = 0,044) et problèmes émotionnels (p = 0,042).

Conclusion. – Cette étude a montré que la Luminette® pouvait conduire à des résultats positifs similaires à ceux obtenus avec la luminothérapie dans d’autres études. Elle a confirmé que la Luminette® pouvait avoir un effet positif sur le bien-être au travail.

L’étude constitue une première validation des bienfaits de la Luminette® et confirme que son utilisation a un effet positif sur le bien-être et le fonctionnement au travail

 

La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Indispensable à notre santé et notre bien-être, premier régulateur de notre horloge interne, la lumière arrête la sécrétion de mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », ce qui facilite le réveil matinal, procure de l’énergie et assure une meilleure vigilance tout au long de la journée. La luminothérapie, traitement médical prouvé scientifiquement, consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux proche de la lumière solaire de façon quotidienne et pendant une durée déterminée.

La Luminette®, c’est quoi ?

Appareil technologique haut de gamme, la Luminette® est une paire de lunettes de luminothérapie facile à utiliser. Pratique et légère, elle éclaire l’oeil du haut vers le bas et stimule les photorécepteurs de la rétine comme le fait naturellement le soleil.

 

Renseignements, commandes et essais en ligne sur le site Luminette® : www.luminette.be

Liste des points de vente sur le site internet : www.luminette.be/trouver-un-revendeur/

La Luminette - Comment cela marche ?

La Luminette expliquée par le spécialiste du sommeil Roland Pec

Luminette in alle coffees "Bagels & Beans" van Nederlands

Contactez-nous

Sophie Lambert

Blue Chilli

Published with Prezly