Une prévision choc de Saxo Bank s’est réalisée en 2013 : la chute du cours de l’or

Vendredi 13 décembre 2013 — Saxo Bank, le spécialiste de l'investissement et du trading en ligne, publie chaque année en décembre la liste de ses 10 prévisions chocs pour l’année suivante. Ce ne sont pas des prévisions au sens propre du terme mais plutôt des hypothèses reposant sur la théorie du Black Swan qui ont peu de chance de se réaliser mais qui, lorsqu’elles s’avèrent exactes, ont un impact important sur le monde financier.

Il y a près d’un an, Saxo Bank publiait ses 10 prévisions chocs pour l’année 2013. Nous voilà donc au moment opportun pour dresser le bilan  de l’année écoulée sur les prévisions chocs. Nous pouvons annoncer que celle concernant l’or s’est  réalisée. En effet,  fin décembre 2012, alors que le prix de l'or tutoyait encore  les 1.700$ l'once, les investisseurs ont pu observer la chute progressive du cours du métal jaune tout au long de cette année pour atteindre un plus bas à 1.180$ l’once fin juin 2013. Voici comment cette prévision était présentée :

Correction de l'or, à 1.200 dollars l'once

La force de la reprise économique américaine en 2013 prend le marché par surprise, notamment les investisseurs détenteurs d'or. Ajouté à une tendance molle de la demande d'or en Chine et en Inde, deux pays en proie à une croissance faible et à un chômage en hausse, le phénomène déclenche un mouvement vendeur majeur sur l'or, qui glisse jusqu'à 1.200 dollars l'once avant que les banques centrales ne finissent par profiter des soldes.

La correction du prix de l’or s’est réalisée en juin 2013

 « Parmi nos prévisions chocs de 2013 qui découlent de la théorie du « Black Swan », le scénario sur l’or à 1.200 dollars s’est produit fin juin avec un plus bas établi à 1.180 dollars l’once », explique Géraud Missonnier, Directeur de Saxo Bank Belgium. « En effet, vu le contexte économique actuel marqué par l’abondance de liquidités dans le marché, on a assisté à un transfert de flux de capitaux placés dans des actifs à valeur refuge vers des actifs dits risqués à l’instar des actions. Les investisseurs se sont placés vers des actifs à fort rendement en procédant à des achats à bon compte. L’appétit pour le risque a profité aux marchés actions au détriment des valeurs refuge à l’image du métal jaune. Ainsi le cours de l’or a chuté en cette année 2013 avec une dépréciation de près de 30% passant d’une cotation de 1.695$ en début d’année à 1.235 $ l’once mi-décembre 2013 ».

Les 10 prévisions chocs de 2013 étaient :

  1. Le DAX plonge de 33% à 5.000 points
  2. Nationalisation des principales sociétés d'électronique japonaises
  3. La fève de soja grimpe de 50%
  4. Correction de l'or, à 1.200 dollars l'once
  5. Le baril de brut WTI touche les 50 dollars
  6. Le cours du dollar face au yen (USD/JPY) tombe à 60
  7. Désarrimage franc suisse/euro : la parité EUR/CHF atteint 0,95
  8. Hong Kong délaisse le change fixe avec le dollar US, pour arrimer sa monnaie au renminbi
  9. L’Espagne fait un pas de plus vers le défaut, avec le bond des taux d'intérêt à 10%
  10. Doublement du taux du 30-ans américain

Les prévisions choc pour 2014 dès le 17 décembre

Saxo Bank présentera ses prévisions choc pour 2014 le 17 décembre prochain.

 

A propos de Saxo Bank Belgium (www.saxobank.be)

Créée en 1992 par Kim Fournais et Lars Seier Christensen, Saxo Bank (www.saxobank.com) est le spécialiste du trading et des investissements en ligne, permettant à ses clients de gérer leur portefeuille d’actifs financiers via les plates-formes de trading SaxoTrader (version téléchargeable), SaxoWebTrader (version web) et SaxoMobileTrader (version mobile). Banque européenne depuis 2001, Saxo Bank est aujourd’hui la deuxième banque du Danemark et le leader mondial sur le marché du Forex. Saxo Bank compte plus de 120 clients en marque blanche, des milliers d’IB (Introducing Broker) et est fière de compter des centaines de milliers de clients dans plus de 180 pays. Saxo Bank a réalisé, en 2011, 475 M€ de produit net bancaire (83 M€ de résultat net) et exécute en moyenne 20 milliards de dollars de transactions par jour. Saxo Bank, dont le siège social est à Copenhague, emploie actuellement plus de 1000 personnes de 62 pays différents et est notamment implantée au Royaume-Uni, en France, en Suisse, à Singapour, en Espagne, en Australie, au Japon, en Chine, en Italie, à Dubaï, à Prague, aux Pays-Bas, en Russie et en Belgique.

Lancée en octobre 2011, Saxo Bank Belgium est inscrite auprès de la Banque Nationale de Belgique (Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.bnb.be). Elle permet aux particuliers, banques et courtiers de négocier des devises, des options FX, des Forward FX les CFD sur indices/actions/matières premières, et autres dérivés à travers ses plates-formes de trading en ligne. Les plates-formes de trading sont disponibles directement auprès de Saxo Bank ou par le biais de l'un de ses partenaires internationaux. Saxo Bank Belgium appartient à 100% à la banque d’origine danoise Saxo Bank.

Published with Prezly