Une vingtaine de projets écologiques et solidaires ont été soutenus par Ricoh Belgium en 2014

Jeudi 18 décembre 2014 — Vilvorde – La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est réellement enracinée dans les valeurs de Ricoh Belgium. Une véritable politique RSE, invitant les collaborateurs à mettre la main à la pâte, est d’ailleurs en place depuis longtemps. Ainsi, chaque année, l’entreprise s’implique dans des projets soit en rapport avec l’environnement, soit d’ordre humanitaire. Petit aperçu de quelques projets menés en 2014 !

 

Février : « La Journée du Gros Pull » : ce jour-là, le chauffage est réglé au minimum chez Ricoh Belgium et chaque collaborateur est invité à revêtir un gros pull.

Mars : Des collaborateurs de Ricoh Belgium  ont participé à la « Paddenoverzet actie » de Natuurpunt, afin de protéger la faune locale.

Mars : Le 1er mars, à l’occasion de la « Journée des Compliments », chaque collaborateur a été invité à complimenter ses collègues ! 

Avril : Ricoh Belgium est engagé dans la lutte contre le cancer et la leucémie, en récoltant des fonds pour le Télévie via la célèbre vente de bonbons, de bics,...

Mai : Depuis de nombreuses années, Ricoh est partenaire des European Special Olympics. Cette organisation qui œuvre pour la promotion du sport auprès des personnes qui souffrent d’un handicap mental dispose de matériel Ricoh dans ses bureaux. Lors du grand rendez-vous sportif organisé chaque année, Ricoh a été heureux de mettre 20 imprimantes ainsi qu’un technicien à disposition, de fournir du papier et prend en charge l’impression des catalogues, programmes, etc.

Mai : Ricoh Belgium a participé au Fairtrade@work, le petit-déjeuner responsable. Des produits Fairtrade tels que du jus d’orange, du jus de pamplemousse, du chocolat, des biscuits et des galettes de riz (achetés chez Oxfam) ont été offerts à tous les collaborateurs dans les bâtiments de Ricoh. Nous avons en outre acheté des croissants et des fruits frais (label bio) à « La Ferme nos Pilifs » pour constituer un véritable petit-déjeuner. Le café et le thé provenant de nos machines automatiques étaient également Fairtrade. Ricoh a de cette manière contribué à la création d’un mode de vie meilleur pour les agriculteurs du Sud.

Mai : 18 collaborateurs de Ricoh Belgium ont couru les 20 km de Bruxelles le dimanche 18 mai au profit de la Croix-Rouge.

Mai : Des employés Ricoh prennent activement part à la réfection et à la revitalisation du Parc Millenium à Vilvorde grâce à l’installation de ruches entourées de fleurs, d’un hôtel à abeilles, d’un jardin de papillons et de nichoirs à oiseaux.

Mai : Ricoh a imprimé les posters pour la Journée Internationale des Enfants Disparus, organisée par Child Focus le 25 mai. En outre, Ricoh a gracieusement équipé la ChildMobile – le véhicule qui se déplace en intervention en cas de disparition – d’une imprimante et d’un scanner permettant d’imprimer rapidement des affiches et vignettes, tout comme les bureaux de Child Focus.

Juin : Depuis 2006, le 5 juin (United Nations World Environment Day) est traditionnellement le « Ricoh Eco Action Day », journée pendant laquelle les entreprises Ricoh à travers le monde organisent toutes sortes d’actions autour du thème de l’environnement. Tout comme ces dernières années, Ricoh Belgium a décidé de ne pas consacrer à l’environnement qu’un seul jour mais bien un mois entier, baptisé « Ricoh Global Eco Action Month ». Durant tout ce mois de juin, plusieurs activités en rapport avec l'environnement et la durabilité ont été organisées au sein du bâtiment de Vilvorde sur le thème « Sharing eco-mind together ».

Juin : Close the Gap, asbl qui a pour but de réduire la fracture numérique dans le monde, a organisé le jeudi 19 juin une course cycliste afin de collecter des fonds. Evidemment Ricoh ne pouvait manquer cet événement cycliste.

Juillet : Ricoh Belgium a imprimé des affiches pour le « Big Jump », organisé par Natuurpunt. Pour annoncer l’été et célébrer la propreté de l’eau, les participants sautent dans l’eau. En 2015, nos collaborateurs se mouilleront-ils à nouveau pour la bonne cause ?

Août : Ricoh Belgium a également imprimé les affiches de la « Nuit des Chauve-Souris », organisée par Natuurpunt et a encouragé ses employés à participer aux actions.

Septembre : Ricoh a participé au Children’s Hope Challenge, une compétition nationale à but caritatif au profit de la recherche contre le cancer de l’enfant. 

Septembre : Des employés de Ricoh Belgium ont organisé une vente d’azalées au profit de Kom op tegen Kanker, qui récolte des fonds pour la recherche contre le cancer mais également pour le soutien psychosocial aux patients atteints de cette maladie.

Décembre : En collaboration avec Natuurpunt, Ricoh propose le Tree of Life : pour chaque naissance au sein de l’entreprise, Ricoh s’engage à planter de 5 arbres. En 2014, il y a eu 24 bébés x 5 arbres plantés à Kampenhout et Lier le dimanche 7 décembre.

Décembre : Ricoh Belgium se transforme chaque année en Saint-Nicolas pour les enfants qui séjournent dans les services pédiatrie. Cette année, ce sont les jeunes patients de l’AZ Sint Jan Brugge et de l’hôpital Iris Sud (Etterbeek-Ixelles) qui ont bénéficié de la distribution de jouets.

Décembre : Afin de soutenir les jeunes mères dans le besoin, des collaborateurs de Ricoh Belgium ont créé et vendu des cartes au profit de Moeders voor Moeders.

 

RSE, un leitmotiv pour Ricoh

« Nous avons toujours été attentifs à notre impact sur le monde », souligne Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg. « À tel point que notre responsabilité sociale d’entreprise, ou RSE, est enracinée dans nos valeurs et fait partie intégrante du cœur même de nos activités. Nous ne voulons pas seulement être de bons citoyens, notre objectif est d’exceller en comprenant les attentes de tous les intervenants de la communauté dans laquelle nous fonctionnons et en y répondant. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées de la citoyenneté mondiale, tant en interne qu’en externe, avec nos partenaires et fournisseurs du monde entier. »

Pour que l’entreprise évolue en tant qu’organisation respectée, Ricoh veut se consacrer au concept de RSE dans une perspective globale et dans le cadre de chaque activité d’entreprise. C’est pourquoi Ricoh a créé sa charte RSE (CSR Charter) sur base des 4 piliers suivants:

  1. Intégrité lors de chacune de nos activités d’entreprise: nous appliquons les normes éthiques les plus élevées pour toutes nos activités d’entreprise.
  2. Harmonie avec l’environnement: nous désirons limiter l’impact de nos activités commerciales mais aussi celui de nos produits et services sur l’environnement.
  3. Respect des personnes: Ricoh Belgium a déjà reçu la reconnaissance de « Meilleur employeur » et attache beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients, de ses propres collaborateurs et des parties prenantes.
  4. Harmonie avec la société: nous souhaitons contribuer à l’amélioration de la vie des personnes qui nous entourent par le biais des produits et services que nous proposons, mais également via nos actions en faveur de projets de solidarité.

Toutes les initiatives soutenues par Ricoh ont été soumises à cette charte.

Comme chaque année, en 2015, Ricoh va continuer à développer sa stratégie RSE et à appuyer les initiatives de ses partenaires.

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2014, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,195 milliards de yens (environ 21,3 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel


Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

 

Journée du Gros Pull
"Paddenoverzet Actie" de Natuurpunt
Télévie
Special Olympics
20km de Bruxelles
Child Focus
Big Jump
La Nuit des Chauve-Souris
Children's Hope Challenge
Kom op tegen Kanker
Ricoh Tree of Life
Ricoh Tree of Life
Saint Nicolas
Saint Nicolas
Moeders voor Moeders
Close the Gap
Fairtrade Breakfast
Millenium Parc, Vilvorde