Verdi, Mozart, Beethoven … Le spectacle équestre du Cadre Noir de Saumur dévoile son programme des 22 et 23 novembre prochains

Mardi 12 novembre 2013 — Brussel, 12 novembre 2013 – L’Ecole Nationale d’Equitation Française, « le Cadre Noir de Saumur », sera présente au Brussels Expo ces 22 et 23 novembre prochain pour deux représentations uniques. Accompagnée pour l’occasion de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de l’Ensemble Orchestral de Bruxelles et des Chœurs de l’Union Européenne, la célèbre institution vous promet un moment de spectacle exceptionnel, mêlant le dressage des chevaux à la musique classique à travers 16 tableaux, destinés à dévoiler en musique le délicat travail du cheval d’école. Les organisateurs dévoilent le programme de cet évènement de prestige. Un évènement organisé par Verhulst Events & Partners.

Chaque tableau est orchestré afin que son et lumière accompagnent et subliment le travail du cavalier. A pied ou à cheval, les 20 écuyers du Cadre Noir et leurs chevaux évoluent au fil du meilleur de la musique classique. Les 6ème et 9ème Symphonie de Beethoven, "Aïda" et "La Traviata" de Verdi, ainsi que "Le barbier de Séville" de Rossini sont entre autres au programme de ces soirées de gala, sans oublier des œuvres de Mozart, Saint-Saëns ou Tchaïkovski. Les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles dirigés par Jacques Vanherenthals et les Chœurs de l’Union Européenne assureront l'accompagnement musical du spectacle.

16 Tableaux

Au sol ou en selle, les cavaliers émérites du Cadre Noir feront revivre au public l’évolution de l’équitation de 1815 à nos jours tout au long de 16 tableaux : des figures de prestiges de la cavalerie d'antan, à l’entraînement du cheval d’obstacle, en passant par les airs de haute école et le déroulement d’une reprise de dressage classique. Ces cavaliers représentent la crème de la prestigieuse institution saumuroise. Ils feront, entre autres, la démonstration de travail aux piliers, aux longues rênes ou en reprise de manège pour le plus grand bonheur du public.

Infos pratiques

Le spectacle aura lieu les 22 et 23 novembre prochains à Brussels Expo. Les tickets sont disponibles sur www.sherpa.be.

 

A propos du Cadre Noir de Saumur

www.cadrenoir.fr

Créé en 1815, au lendemain des guerres napoléoniennes, le Cadre Noir de Saumur est à l’origine une école destinée à former les cavaliers et les chevaux à l’art de la guerre. Avec la mécanisation des instruments de guerre et l’équitation de loisir qui s’installa au fil du temps, le rôle de l’école s’est progressivement transformé. La France désirait regrouper tout son savoir-faire équestre en un seul lieu, et le choix de Saumur s’est naturellement imposé. Aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’ENE (Ecole Nationale d’Equitation) compte un corps enseignant de 40 écuyers, chacun porteur d’un savoir particulier et d’une dimension humaine et culturelle à transmettre. Ces écuyers subliment et peaufinent le dressage de leurs chevaux en compétition, et participent au rayonnement de l’équitation française à travers les représentations à l’étranger.

A propos de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

www.cmre.be

Depuis sa création en 1939, la Chapelle Musicale Reine Élisabeth a pour objectif la formation de jeunes talents. En 1956, elle prend pleinement sa fonction d’institution de formation et accueille en résidence une quinzaine de jeunes talents, chacun accompagné du professeur de son choix. Le cycle dure 3 ans. En 2004, la chapelle subit une importante restructuration. Son enseignement se dispense désormais autour de deux axes principaux : la formation de haut niveau dans 5 disciplines (le chant, le violon, le piano, le violoncelle et la musique de chambre) ainsi que l’insertion culturelle. La chapelle Reine Élisabeth aspire à se hisser parmi les meilleures institutions de formation de jeunes talents musicaux. Pour cela, elle accueille chaque année une cinquantaine de résidents et s’entoure de musiciens d’élite pour composer son corps enseignant.

A propos de l’Ensemble Orchestral de Bruxelles

www.ensembleorchestraldebruxelles.be

Créé en 1994, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles (EOB) répond à un réel besoin culturel, en particulier dans les régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie. Jeune orchestre dynamique, il réunit des musiciens professionnels possédant une grande expérience d’orchestre et qui, dans le souci de perpétuer la qualité du travail d’orchestre, transmettent à de jeunes musiciens fraîchement diplômés des conservatoires royaux de Belgique, la passion de leur métier. Jacques Vanherenthals en est le fondateur, le chef permanent et le directeur artistique. Depuis sa création, l’EOB a exécuté environ 130 concerts, donnant l’occasion à 190 jeunes virtuoses de jouer des concertos en soliste. Lors de leur prestation, ces jeunes virtuoses sont enregistrés professionnellement sur CD par Yves Ghiot, ingénieur du son, ce qui leur offre une belle carte de visite. Actuellement, de nombreuses demandes de concerts sont encore en attente. Sous le parrainage de José van Dam qui en est le Président d’honneur, l’EOB est donc un foyer artistique permettant la transmission de la difficile et exigeante profession de « musicien d’orchestre » et la perpétuation de la tradition orchestrale européenne. Ce mélange de générations au sein de l’EOB stimule les professionnels à se remettre toujours en question et pousse les jeunes dans une dynamique constante de perfectionnement.

À propos des Chœurs de l’Union Européenne

www.choeurs-union-europeenne.net

Les Chœurs des Communautés Européennes naissent en 1958, peu de temps après la signature du Traité de Rome. Les Chœurs, composés de quatre-vingts chanteurs provenant de 20 états, s’enorgueillissent d’illustrer à Bruxelles la multiculturalité européenne. Ils sont régulièrement sollicités pour participer aux grands événements européens, dont le dernier en date fut l’élargissement de l’Union européenne à 27 pays. Les Chœurs se sont produits avec de grands orchestres symphoniques européens et des solistes de renom dans de nombreuses capitales et villes européennes. Ils y ont interprété les grandes œuvres chorales, du baroque jusqu’à nos contemporains : Bach, Charpentier, Vivaldi, Haendel, Haydn, Mozart, Cherubini, Beethoven, Schubert, Mendelssohn… Outre les concerts qu’ils organisent annuellement, les CUE sont invités depuis quelques années à collaborer à des concerts dirigés par des chefs prestigieux et organisés par l’Orchestre national de Belgique, la Monnaie, le Cadre Noir de Saumur, la Musique des Guides…

A propos de Verhulst Events & Partners

www.verhulst.be

Forte de 60 ans d’expérience, l’agence événementielle Verhulst Events and Partners organise toutes sortes d’événements d’entreprise : lancement de produit, luxueuse fête d’entreprise, incentives inoubliables… et bien d’autres encore. En tant qu’agence événementielle, Verhulst Events and Partners dispose d’un grand catalogue d’événements d’entreprise ‘clé sur porte’ dans les secteurs culturels, sportifs et autres. Mais Verhulst Events and Partners organise aussi des événements conçus sur mesure pour les entreprises.