Voyage de presse : Calais, une ville ouverte sur le monde

Les 22 & 23 mai 2014

Lundi 14 avril 2014 — Bruxelles, 14 avril 2014 - La ville de Calais vous invite à un voyage de presse les 22 et 23 mai prochain. Venez découvrir les atouts historiques, culturels et naturels de cette ville tournée vers l'avenir.

Calais invite à la découverte

Entre histoire et modernité, sport et culture, tradition et découverte, Calais recèle de nombreuses richesses insoupçonnées. Les amateurs d’art viennent contempler les 6 Bourgeois de Rodin tandis que les passionnés d’Histoire retracent le mariage de Charles de Gaulle à l’église Notre Dame. Là où les riders avertis s’exercent sur un skatepark de 2600m², les grands enfants, eux, testeront un labo expérientiel dédié au Meccano, entreprise calaisienne historique.

Calais étonne

Offrant un environnement naturel fabuleux, une plage de sable fin avec vue imprenable sur les côtes anglaises, Calais vit au rythme du tourisme. Eté comme hiver, le port de Calais accueille chaque année 10 millions de personnes, et les festivités ne manquent pas : le théâtre équestre Zingaro prend résidence au Channel cet été, Calais réitère pour la seconde fois l’expérience colorée de la "Holi Run" en juin après avoir été la 1ère ville française à l’organiser, le Beautiful Swamp Festival (un des festival de blues les plus réputés au Nord de Paris) revient en novembre, ...

Calais se réinvente

Encore inconnue pour certains et avec un passé souvent agité, la capitale de la Côte d’Opale est en pleine mutation et résolument tournée vers l’avenir avec de nombreux projets mis en place dans le centre-ville afin de stimuler l’activité économique locale.

Calais se réinvente, étonne et invite à la découverte. 

 

Extrait du programme du voyage de presse :

- Présentation de la prrogrammation culturelle 2014.

- Lancement de la saison estivale à Calais

- Lancement de la saison estivale à Calais

- Visite de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode pour comprendre les secrets de sa fabrication et son impact sur Calais

- Découverte d’équipements étonnants

- Présentation d’une nouvelle génération de navette fluviale

 

A propos de Calais

Première ville du département depuis sa fusion, en 1885 avec la commune de St Pierre, Calais est aujourd’hui une ville portuaire de première importance : deuxième port mondial de voyageurs, quatrième port de commerce de France. L’ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, l’arrivée de l’Eurostar et des autoroutes A16 et A26 font de Calais la capitale du Transmanche, porte de France et de l’Europe continentale. Malgré des destructions importantes pendant les 2 guerres mondiales (la ville fut détruite à 90% lors de la seconde), la cité peut se vanter aujourd’hui de posséder des monuments exceptionnels.