Le Clickable Paper de Ricoh booste le secteur de l’impression

Mardi 4 août 2015 — Vilvorde - Ricoh Europe a développé de nouvelles capacités de création pour le Clickable Paper™ qui permettra aux fournisseurs de services d'impression de proposer un service plus réactif au client. Ricoh va également lancer un logiciel de personnalisation au cours de la seconde moitié de 2015 qui permettra aux clients d'intégrer le Clickable Paper dans leurs propres applications.

Le Clickable Paper est une technologie de reconnaissance d'image basée sur la technologie Ricoh Visual Search développée par Ricoh Innovations. Il permet d’ajouter du contenu à des documents imprimés sans devoir ajouter de marquage et sans devoir éditer ou reformater les documents de base. Des zones cliquables (« hotspots ») sont utilisées pour passer, via une application mobile, d’un contenu papier donné à des médias interactifs, tels que photos, vidéos, sites web, portails de e-commerce et réseaux sociaux, voire même à des calls-to-action : passer un appel, envoyer un e-mail ou encore afficher une carte géographique. Cette technologie permet la communication bien au-delà de la simple page pour offrir une valeur de grande portée aux lecteurs grâce au levier important que représentent les médias interactifs.

« La capacité du Clickable Paper de fournir un accès immédiat d’une simple touche à de multiples informations en ligne est déjà bien connue », commente Eric Gryson, CEO de RICOH Belgium/Luxembourg. « Cependant, jusqu'à présent, Ricoh prenait en charge le processus de création. Avec cette dernière version, les fournisseurs de services d'impression peuvent maintenant s’occuper eux-mêmes du processus pour assurer un délai de réponse plus rapide. Les zones cliquables peuvent également être gérées de façon plus concrète afin que le contenu puisse être adapté pour offrir une source d'informations vraiment réactive. »

Les nouvelles fonctionnalités de création sont maintenant actives à travers l'Europe, et l'imprimeur commercial britannique Barnwell Print, un des pionniers du Clickable Paper, est devenu le premier fournisseur de services d'impression à les utiliser. Julian Barnwell, leur Joint Managing Director, commente : « Les fonctionnalités de création nous permettent de gérer l'ensemble du processus sous un même toit. C’est bien conçu, bien pensé et très simple à utiliser. Appliquer les zones cliquables est vraiment très facile. »

Il ajoute que de laisser la capacité de création aux mains des utilisateurs aidera à rendre le processus de production plus fluide et permettra à Barnwell Print de mieux satisfaire leurs clients comme Norfolk Broads, un opérateur de croisière bien connu, qui a utilisé le Clickable Paper pour lier une zone cliquable à une visite à 360 degrés de l'un de ses bateaux. Après avoir constaté la hausse spectaculaire de vues que le Clickable Paper a générées, la société a décidé de pousser les réservations en produisant des vidéos similaires du reste de la flotte.

Julian Barnwell ajoute : « Chaque fois que nous montrons le Clickable Paper aux gens, ils l’adorent. Les lecteurs peuvent accéder aux informations sur de nombreux appareils, de sorte qu'ils ne doivent pas être en face d'un ordinateur. » Et de conclure : « La page imprimée est considérée comme extrêmement fiable et le Clickable Paper y ajoute de la valeur supplémentaire. Dès lors que le processus de création est dans nos mains, cela signifie que nous pouvons être plus réactifs et innovants dans le service que nous offrons. »

La prochaine étape dans le développement du Clickable Paper est l’insertion de zones cliquables dans l’identité graphique des entreprises des clients. Cette approche a été testée sur le marché et sera désormais disponible dans toute l'Europe.

« L'application ajoute une certaine convivialité et maniabilité, et permet aux fournisseurs de services d'impression d’offrir à leurs clients encore plus de choix », ajoute Eric Gryson. « C’est aussi une nouvelle manière de mesurer l'impact d'une campagne et l'engagement global des lecteurs. »

Eric Gryson conclut : « Ces nouveaux développements permettent une plus grande flexibilité du produit, ce qui va contribuer à l'intérêt du marché pour la création de documents imprimés renvoyant vers des ressources en ligne grâce à une technologie innovante et flexible, entraînant de ce fait de nouvelles ventes. Le fait que tant de fonctionnalités puissent être ajoutées rapidement et facilement va encourager davantage les utilisateurs finaux à stimuler l’utilisation du Clickable Paper de Ricoh, dans le but d’améliorer l'accessibilité du contenu et de développer des relations clients plus productives ».

Lisez-en plus sur le Clickable Paper de Ricoh ici.

 

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2015, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,231 milliards de yens (environ 18,5 milliards USD).

La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel
Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.be/presse

 

Ricoh Clickable Paper gives print a new dimension